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La BIC investit 90 M$ dans le futur terminal à Saint-Hubert

le mardi 06 février 2024
Modifié à 16 h 41 min le 06 février 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) a annoncé qu’elle investit 90 M$ dans la nouvelle aérogare de MET - Aéroport métropolitain de Montréal (YHU) (anciennement d'Aéroport Saint-Hubert). 

«L'investissement de la BIC dans l'aérogare comble une lacune dans la structure du capital d'investissement, ce qui permet au projet d'aller de l'avant», informe l’instance fédérale par voie de communiqué.

Le secteur d'investissement du commerce et du transport de la BIC soutient le renforcement des corridors de commerce et de transport.

«Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la Banque d'infrastructure du Canada comme partenaire stratégique de ce grand projet. C'est l'ensemble des Canadiens qui profiteront de son expertise et de son soutien», a réagi Yanic Roy, président-directeur général, MET - Aéroport métropolitain de Montréal.

Selon lui, le développement de MET est «un projet des plus structurants pour le Canada. Il permettra d'offrir aux citoyens une offre de transport aérien plus efficace et de favoriser le développement économique de toutes nos régions».

«Les investissements publics et privés à venir soutiendront sans aucun doute l'amélioration du service aérien régional, au bénéfice de la population québécoise», a aussi commenté Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Le projet d'aérogare est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre Macquarie Asset Management et Porter Aviation Holdings inc.

Porter Airlines a affirmé vouloir desservir MET avec des avions Embraer E195-E2 et Dash 8-400, réputés moins bruyants. D'autres compagnies telles que Pascan Aviation pourront s’y installer.

L'aérogare de neuf portes d’embarquement pourrait recevoir jusqu’à quatre millions de passagers par année; ce qui représente l’ajout d’environ 100 vols par jour. 

La construction doit se terminer d'ici l'automne 2025.