Chroniques
Opinion

La boîte a mal

le mercredi 04 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2015

La semaine dernière, la mairesse de Longueuil rappelait les promesses de Justin Trudeau concernant le péage sur le pont, l’assainissement des eaux, le soutien au développement de l’aéroport, le logement social et Postes Canada.

J’aimerais juste rappeler à la mairesse que ce sont des promesses électorales (elle sait c’est quoi, elle en fait aussi). Si on dit qu’un mensonge avoué est à demi pardonné, moi je dis qu’en politique, les promesses électorales déclarées sont à demi réalisées (et encore).

Par contre, la plus urgente des promesses à réaliser, à mon avis, serait celle de remettre la livraison du courrier à domicile. L’hiver cogne à la porte et j’imagine mal les gens à mobilité réduite se déplacer pour aller chercher leurs lettres.

Si le provincial donne un milliard "et kek" à Bombardier pour des avions, tant qu’à ça, le fédéral pourrait aussi financer Bombardier pour la fabrication de marchettes à chenilles! Ou encore des cannes et béquilles à raquettes!

Mon voisin d’en face est un homme âgé qui vit seul. Quand je le vois marcher jusqu’au dépanneur – et je parle en été –, il avance comme s’il était sur de la glace noire alors, imaginez comment il voit arriver l’hiver? Je suis sûr qu’il doit pester contre le réchauffement de la planète, mais lui, c’est parce que le réchauffement n’avance pas assez vite pour faire disparaître nos hivers!

On va prévoir quoi pour ces gens qui se déplacent difficilement et parfois même en marchette? Si le provincial donne un milliard "et kek" à Bombardier pour des avions, tant qu’à ça, le fédéral pourrait aussi financer Bombardier pour la fabrication de marchettes à chenilles! Ou encore des cannes et béquilles à raquettes!

Oui, je déconne, mais pas autant que Postes Canada… En té cas!

Et que dire de la promesse d’annuler le péage du nouveau pont Champlain? En principe, on prévoit que les derniers raccordements entre les autoroutes existantes et le nouveau pont seront terminés à l’automne 2019. Ça voudrait dire qu’on arriverait aux prochaines élections fédérales et que les conservateurs pourraient reprendre le pouvoir à l’automne!

Je sais, certains pourraient ce dire «Il est bien pessimiste le Sévigny»! Mais c’est plus fort que moi; quand j’entends des promesses électorales, je me fredonne ces deux phrases de la chanson d’Aznavour Hier encore: «J’ai fait tant de projets qui sont restés en l’air,

J’ai fondé tant d’espoirs qui se sont envolés.»

Pour finir, arrêtés en 2012, ce n'est pas avant 2019 que Gilles Vaillancourt et ses sbires subiront leur procès... Rien à rajouter.

Ciao!

Pierre Sévigny

psevigny58@yahoo.ca