La Bourse Plein sud 2020 remise à Eve Tagny

La Bourse Plein sud 2020 remise à Eve Tagny
L’œuvre We weight on the land – Legacy d’Eve Tagny (Photo : Gracieuseté – Cooper Cole)

Le centre d’exposition en art actuel Plein sud a décerné sa bourse 2020 à l’artiste Eve Tagny. Les artistes Steffie Bélanger et Leila Zeilli sont les deux autres finalistes retenues par le jury cette année.

Fondée en 1995 et bonifiée en 2019, la Bourse Plein sud a pour objectif d’encourager la recherche et l’innovation chez les artistes de la relève en art actuel au Québec. L’artiste remportant le prix reçoit un montant de 5000$ et présente, l’année suivante, une exposition individuelle dans le cadre de la programmation annuelle de Plein sud. Une publication, imprimée en couleurs, accompagne cette exposition. Un montant de 500$ est remis aux deux autres finalistes.

Eve Tagny navigue entre écriture, photographie, vidéo, performance et installation. Sa pratique s’articule autour d’une recherche sur les corrélations entre le processus de deuil et la nature; ses cycles, rythmes et matières. Pour formuler des futurs durables, elle s’intéresse aux voies de résilience adoptées par les personnes et communautés porteuses d’identités hybrides afin de se délester des héritages coloniaux et patriarcaux.

Le jury de la Bourse Plein sud 2020 était constitué de Florence-Agathe Dubé-Moreau, auteure et commissaire indépendante; d’Audrey Genois, directrice générale de Momenta – Biennale de l’image; ainsi que de Julie Trudel, artiste et professeure à l’Université du Québec à Montréal.

(Source: Plein sud)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires