La brigade Splash s’arrêtera à Longueuil

La brigade Splash s’arrêtera à Longueuil
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

C’est dans une optique de prévention et de sensibilisation que la brigade Splash se promènera en Montérégie afin de rappeler les principes de sécurité entourant la pratique d’activités aquatiques. La brigade s’arrêtera au 755 Rue Barden, dans l’arr. de Greenfield Park, le 24 juillet à 9h30.

Les animateurs de la Brigade renseigneront à la fois le grand public, les surveillants-sauveteurs et les gestionnaires des installations visitées sur les bons comportements à adopter dans toutes les dimensions de l’activité aquatique.

«Cette année, en plus de collaborer avec les propriétaires d’installation et les sauveteurs, la Brigade rencontrera de nouveau des baigneurs afin de les sensibiliser à la problématique de la noyade, souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.  De cette façon, la Société de sauvetage poursuit sa mission qui est celle de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les traumatismes associés à celle-ci.»

Ayant comme thème central le jugement, les objectifs de la Brigade Splash se déclinent en trois volets complémentaires. Dans le volet des préposés à la surveillance, le rôle premier de la Brigade Splash sera de rencontrer les préposés à la surveillance dans les bains publics afin de mettre en pratique des habiletés de surveillance pour une piscine ou pour une plage. L’équipe de 6 animateurs sera en mesure de : participer à la surveillance du plan d’eau dont ils ont la charge; proposer des exercices de perfectionnement aux sauveteurs; transmettre des connaissances en matière de sauvetage; et faire respecter les règlements relatifs au plan d’eau donné.

Dans un volet grand public, la Brigade espère bâtir une relation de confiance avec les utilisateurs de bains publics en leur démontrant les avantages à devenir sécuritaire, notamment en leur faisant connaître la carrière de surveillant-sauveteur; en invitant les jeunes à se jeter à l’eau lors d’ateliers ludiques, récréatifs et éducatifs; en les sensibilisant quant aux règles de sécurité à observer à la piscine; et en les initiant à l’approche échelonnée comme technique de sauvetage.

Le dernier volet s’adresse aux exploitants et gestionnaires, qui sont tenus d’offrir un lieu de baignade sécuritaire aux usagers et de maintenir une bonne qualité de l’eau. En ce sens, la Brigade Splash renseignera le gestionnaire de l’installation sur les méthodes d’aménagement sûres; et décèlera les anomalies et expliquera les bienfaits d’une saine gestion.

Rens.: www.brigadesplash.com

(Source: Société de sauvetage)

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Ali DostieMarc Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marc
Guest
Marc

Cest pas a Longueuil cest À Salaberry-de Vallefield

Ali Dostie
Editor

L’information a été modifiée. Merci de votre vigilance.