Actualités

La CMM et des élus interpellent les candidats fédéraux sur la Promenade fluviale

vendredi le 10 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 10 septembre 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Quelques plans de projection ont déjà été présentés. (Photo gracieuseté)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ainsi que les maires des six villes où le projet de Promenade fluviale est projeté, réitèrent leur demande de soutien financier des partis fédéraux en cette campagne électorale. 

Le premier appel en ce sens remonte à octobre 2019. Les maires et mairesses de Sainte-Catherine, Candiac, La Prairie, Delson, Brossard et Saint-Lambert s’étaient alors réunis avec un représentant de la CMM afin d’obtenir du financement. À cette époque, le coût des travaux pour la Promenade fluviale était évalué à 15 M$ et les intervenants souhaitaient que 50% de la facture soit assuré par le gouvernement fédéral. Ce montant s’élève aujourd’hui à 35 M$, selon la CMM. 

«Élément central de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, ce projet contribuera à accroitre sensiblement l’offre de transport actif accessible et sécuritaire sur la Couronne Sud, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la congestion routière», fait-elle valoir par voie de communiqué. 

La mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates ajoute quant à elle que «la Promenade fluviale contribuera à renforcer considérablement l’attractivité de la région métropolitaine, en plus de permettre à la population de se réapproprier le fleuve, ses rives et ses paysages». 

Le projet de 13,4 km relie les villes de Sainte-Catherine et Saint-Lambert, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard. Il comprendra un sentier du littoral avec plusieurs haltes et point d’observation ainsi qu’une piste multifonctionnelle, qui sera ultérieurement connectée à d’autres sentiers cyclables du Réseau vélo métropolitain. 

Le mandat pour la réalisation du concept, de l’analyse de risques ainsi que les plans et devis a été confié en novembre à la firme d’architecture Daoust Lestage.