La communauté ukrainienne de Saint-Lambert rassemblée à l’occasion d’une soirée festive

Ekaterina Lavrentyeva a chanté devant les gens venus à la Maison Désaulniers. (Photo : Gracieuseté)
Les bénévoles d’Entraide Saint-Lambert et le regroupement citoyen SOS Ukraine ont organisé le 10 février une soirée pour la communauté ukrainienne de la région à la Maison Désaulniers de Saint-Lambert.
Réunissant une majorité de ressortissants arrivés durant la guerre, certains établis au Québec depuis plusieurs années et autres citoyens, cette soirée a permis à tous ces gens de tisser des liens et de les aider à s’intégrer dans la communauté, indique Marta Zybko, l’une des organisatrices.
Des chansons traditionnelles ont par ailleurs été présentées en ukrainien, incluant l’hymne national. Un buffet offert par l’ancien Provigo de Saint-Lambert a été servi aux participants et des prix de présence ont été tirés.
«Cette réunion était dans une ambiance festive, mais très émotive», souligne Mme Zybko.
«Cela fera déjà un an que la guerre a éclaté en Ukraine et nous continuons d’accueillir des ressortissants au sein de notre communauté. Nous continuons de les accompagner, au besoin, dans leur transition et intégration, que ce soit pour trouver un logement, du travail ou des biens pour se vêtir ou pour s’installer dans un appartement», ajoute-t-elle.
Cette dernière précise que des denrées ont été offertes aux familles qui en souhaitaient et que les restes ont été portés à l’organisme La Casa Bernard-Hubert de Longueuil.