Culture

La comptine de Philippe Paquet ou les grandes aventures d’enfance

le mardi 15 novembre 2022
Modifié à 16 h 05 min le 09 janvier 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Philippe Paquet (Photo gracieuseté)

Le compositeur de musique néoclassique Philippe Paquet dévoilera le 25 novembre La comptine, quatrième mouvement et deuxième extrait de sa pièce Échos, qui sera disponible en janvier. 

L’ancien Longueuillois a composé à l’été 2021 cette œuvre pour quintette à corde et piano. 

Chacun des quatre mouvements de la pièce représente des souvenirs précis, des sentiments et des impressions de la jeunesse de l’artiste.

«Avec son tempo rapide, son air léger et son caractère joueur, La comptine représente les jeux innocents, les univers qu’on s’invente et les grandes aventures qu’on se construit en étant petit», décrit le communiqué au sujet de l’oeuvre. Une boîte de carton se transforme en une forteresse ou une branche fait office de baguette magique.

La démarche de Philippe Paquetest axée sur le décloisonnement de la musique contemporaine et l’expression d’une vision personnelle. Il vise à rejoindre un large public.

Sa musique cumule de 1,8 million d’écoutes sur les plateformes de streaming.

L’artiste a commencé son parcours en guitare jazz comme interprète. Depuis 2017, il se consacre à temps plein à la composition.

Il diffuse ses pièces depuis 2018 sur lesquelles des interprètes comme le Quatuor Andara, Thomas Le Duc-Moreau (OSM) et Vincent Bergeron (OM) peuvent être entendus.

D’ailleurs, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy participe à La comptine.