Actualités

La Coop Édouard-Montpetit est aussi un commerce de détail

le lundi 16 mai 2022
Modifié à 14 h 17 min le 13 mai 2022
Par Guillaume Guay-Morin

redactioncd@gravitemedia.com

Josée Grégoire, directrice générale de la Coop Édouard-Montpetit, en compagnie des représentants des deux autres entreprises finalistes dans la catégorie «commerce de détail». (Photo gracieuseté)

La Coop Édouard-Montpetit à Longueuil est finaliste dans la catégorie «commerce de détail» à la 38e édition des prix Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

La Coop, qui occupe un local à même le cégep du chemin de Chambly, est la seule de nature coopérative à figurer sur la liste, alors que les deux autres sont des commerces traditionnels. Elle est en nomination aux côtés de BBQ Québec et du Groupe le Mista. Le lauréat sera connu lors du Gala Dominique-Rollin qui se tiendra le 19 mai à l’hôtel Courtyard Marriott à Brossard.

Comme son nom l’indique, la coopérative n’a pas pour mission de s’enrichir, mais de redonner à ses membres de différentes façons. Elle réinvestit ses surplus dans la mission éducative de la communauté.

Chaque année, la Coop redistribue près de 300 000$ dans la communauté étudiante, dont 20 000$ en bourses académiques et 50 000$ dans près 80 activités.

«On est une entreprise d’économie sociale. On est au service de notre communauté, et ça aussi c’est quelque chose qui nous distingue», explique Josée Grégoire, directrice générale de la Coop.

Ses services

La Coop Édouard-Montpetit vend des fournitures scolaires, de la papeterie et du matériel informatique «à des prix compétitifs», dit Mme Grégoire, aux parents et aux étudiants depuis 56 ans. Elle est aussi une librairie agréée. Elle répond à ce service en magasin et en ligne.

«On est complice de la réussite des étudiants. On s’assure que le matériel pédagogique soit à la coop scolaire pour qu’il ait tout ce qu’il lui faut.»

-Josée Grégoire, directrice générale de la Coop

Elle soutient également les élèves du primaire et du secondaire, servant désormais un total de 25 écoles. La Coop aménage des magasins temporaires dans les établissements scolaires depuis 2004.

«C’est un besoin pour eux aussi, car ce sont nos futurs étudiants. C’est donc un service qu’on rend à la communauté», mentionne Mme Grégoire.

La Coop Édouard-Montpetit a continué de bonifier ses services en mettant en place un site transactionnel en 2020 dans la foulée de la pandémie. Il permet aux parents et aux étudiants de trouver le matériel nécessaire en fonction de leur établissement et de leur niveau académique.

Enfin, elle contribue au marché de l’emploi en embauchant, puisqu’elle embauche une vingtaine d’étudiants à temps partiel à son magasin, pour ses emplacements temporaires et au café étudiant.