La CSMV se dote d’un programme favorisant le bien-être au travail

La CSMV se dote d’un programme favorisant le bien-être au travail
(Photo : Depositphotos)

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSVM) a dévoilé son Programme favorisant le bien-être au travail.

Par cette initiative, la CSMV reconnaît le rôle primordial de chacun de ses employés dans le cadre de la réalisation de sa mission éducative.

«Aux yeux de plusieurs experts, les problèmes relatifs au bien-être psychologique au travail représentent le « mal du siècle ». Nous avons fait le choix de la proactivité et de l’ouverture face à ces enjeux», a soutenu la directrice générale Marie-Dominique Taillon.

Ce programme, élaboré par le Comité paritaire de santé et sécurité au travail de la CSMV et basé sur les travaux de l’Institut national de santé publique du Québec, mise sur la responsabilisation de chacun des acteurs du milieu à s’approprier et assumer le rôle qui leur revient au niveau de la prévention en santé mentale.

«Ce programme nous permet de passer de la parole aux actes en matière de bien-être psychologique au travail», a jouté Mme Taillon.

Le programme s’appuie sur la valorisation des six principaux facteurs psychosociaux associés à un meilleur bien-être psychologique : une charge de travail adéquate; le soutien social des collègues; la reconnaissance; le soutien social du supérieur; l’information et la communication; et l’autonomie décisionnelle.

(Source: CSMV)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
vanessa Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
vanessa
Guest
vanessa

sujet très utile à aborder, car , l’amélioration de la qualité de vie au travail est progressivement devenue un sujet majeur de motivation et de santé au travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=472