La détention de Longueuil ne veut pas recevoir Maurice «Mom» Boucher

Les gardiens de prison affectés au palais de justice de Longueuil ne veulent pas accueillir l'ancien chef des Hell's Angels, Maurice «Mom» Boucher, selon les informations obtenues par Le Courrier du Sud. Ils souhaitent que les procédures se déroulent à l'établissement de Gouin, à Montréal.
«Mom» Boucher est accusé d'avoir comploté avec sa fille, Alexandra Mongeau, et le chef de gang de rue notoire Gregory Woolley pour tuer le caïd Raynald Desjardins. Il purge déjà une peine de prison à vie pour avoir commandé le meurtre de deux gardiens de prison en 1997.
«Préoccupations» des gardiens
L'enquête préliminaire des trois coaccusés doit débuter le 9 mai au palais de justice de Longueuil, mais la procureure de la Couronne a déposé une requête pour qu'elle se tienne plutôt à l'établissement de Gouin. Cet établissement a été construit pour accueillir les mégaprocès criminels, notamment dans le dossier SharQc.
Selon la Couronne, les gardiens de Longueuil auraient des «préoccupations» concernant le transport de «Mom» Boucher jusqu'à la Rive-Sud. Depuis son arrestation en novembre, celui-ci a toujours comparu par vidéoconférence.
Le juge Stéphane Godri a toutefois demandé d'entendre les gardiens directement. Ceux-ci doivent témoigner devant lui le 31 mars.
«Ce n'est pas la première fois qu'un détenu qui purge une peine de prison à vie est déplacé, a-t-il souligné lors d'une conférence préparatoire tenue en janvier. J'espère que c'est aussi sécuritaire ici qu'à Gouin quand on amène des détenus.»
Le juge Godri a ajouté qu'une telle demande doit être faite uniquement pour des raisons opérationnelles et non sur la base de la réputation de l'accusé.
Contacté par Le Courrier du Sud, un représentant du syndicat des gardiens de la prison de Rivière-des-Prairies, dont relèvent les gardiens du palais de justice de Longueuil, a affirmé que le personnel «prendra les mesures nécessaires» pour faire exécuter la décision du juge, quelle qu'elle soit.
Tués pendant des transports
Rappelons que Maurice «Mom» Boucher a été reconnu coupable en 2002 d'avoir commandé les meurtres des gardiens de prison Diane Lavigne et Pierre Rondeau. Lors de deux événements distincts, leurs fourgons ont été ciblés par les Hell's Angels. Ils ont été abattus en plein jour alors qu'ils se préparaient à transporter des détenus.
Le Québec était alors au plus fort de la guerre des motards qui opposait les Hell's Angels aux Rock Machine.
Boucher a été arrêté depuis sa cellule le 19 novembre 2015, en marge des opérations Magot et Mastiff, qui ont porté un dur coup au monde interlope montréalais. En plus de Boucher, Mongeau et Woolley, les policiers ont mis la main au collet des présumés parrains de la mafia sicilienne, Leonardo Rizzuto et Stefano Sollecito, et du nouveau chef des Hell's Angels, Salvatore Cazzetta.
Boucher, sa fille et Woolley sont accusés d'avoir comploté pour assassiner le caïd Raynald Desjardins, lui-même incarcéré pour le meurtre de l'aspirant parrain Salvatore Montagna. Les autres personnes arrêtées le 19 novembre font face à divers chefs d'accusation liés au trafic de stupéfiants et au crime organisé.