La durée de vie des toits plats et le type de revêtement

La durée de vie des toits plats et le type de revêtement

Lorsque vient le temps de songer à l’installation ou à la réparation d’une toiture, la question de la durée de vie des matériaux en est une qui devrait faire partie de votre réflexion. Car, bien sûr, la durée de vie d’une toiture dépend du matériau choisi plus que de l’inclinaison la toiture. Ceci dit, ce n’est pas tous les types de matériaux qui peuvent être installés sur un toit plat. Voici, ceux qui le peuvent et la durée de vie que vous pouvez attendre de chacun d’eux.

La membrane multicouche d’asphalte et de gravier

La durée de vie d’une telle membrane varie entre 15 et 30 ans. Le principal facteur qui permet à la longévité de passer du simple au double est l’entretien. Pourquoi? Parce qu’il est important de s’assurer que les fissures soient réparées au fur et à mesure qu’elles apparaissent et que le gravier reste bien en place. En effet, le gravier joue un rôle très important dans la protection de la multicouche d’asphalte en le protégeant du soleil. Les rayons UV peuvent causer une détérioration de la membrane en l’asséchant de ses huiles. Si cela se produit, des fissures peuvent se dessiner et nuire à l’étanchéité du toit.

La membrane de bitume élastomère

Cette membrane est plus coûteuse que la membrane multicouche d’asphalte et de gravier, toutefois son entretien est plus simple et sa durée de vie peut dépasser les 30 ans. Pour pouvoir profiter de la plus longue longévité de la membrane de bitume, il est important de la soumettre à un entretien bisannuel et il est recommandé d’opter pour une installation par des professionnels. Effectivement, la qualité de l’installation est un facteur clé dans l’allongement de sa durée de vie, comme pour n’importe quel revêtement.

Les membranes monocouches EPDM ou TPO

Celles-ci ont une durée de vie plus courte (environ 20 ans), cependant elles sont écologiques, car ces matériaux sont entièrement recyclables à la fin de leur vie utile. Très efficaces pour résister aux écarts de température, au feu, aux bactéries et aux moisissures, elles demandent très peu d’entretien.

L’importance de l’entretien sur la longévité des revêtements

Peu importe le type de revêtement choisi, il est important de procéder à un entretien régulier pour qu’il puisse remplir ses fonctions le plus longtemps possible. Une inspection de toiture plate est importante pour s’assurer qu’elle est bien ventilée. La ventilation est essentielle pour éviter une usure prématurée. L’inspection est aussi nécessaire pour vérifier la solidité de la structure et l’étanchéité du revêtement. Il est important de connaître l’état du revêtement et sa résistance aux intempéries et aux infiltrations. Et surtout, il faut procéder à une réparation dès qu’une anomalie ou un dommage au revêtement est détecté. Ce n’est qu’à ces conditions que vous pourrez espérer atteindre la durée de vie utile maximale de votre revêtement de toiture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires