Actualités
Économie
Affaires

La facturation électronique fait son entrée

le samedi 02 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 janvier 2016
Par Koenig Arnaud

koenig_arnaud@gravitemedia.com

STATIONNEMENT. Les utilisateurs du stationnement du métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke peuvent désormais acquitter leur facture à même leur téléphone intelligent, via l'application Secunik, un produit de SoftOpti, une entreprise longueuilloise.

Les pourparlers entre la Ville de Longueuil et SoftOpti ont débuté en juin dernier pour aboutir le 22 septembre, date de lancement de l'application à Longueuil.

«On est fiers d'offrir l'application dans la ville où on est basés. On voit les gens utiliser l'application à partir de nos bureaux; c'est spécial!», affirme le programmeur chez SoftOpti, Martin Béliveau.

M. Béliveau s'est dit satisfait de la popularité de l'application à Longueuil, près de trois mois après son lancement.

«On a remarqué qu'il y avait plusieurs utilisateurs quotidiens. Maintenant, on aimerait rencontrer la Ville de nouveau pour voir si ce serait possible d'étendre l'offre de services dans d'autres stationnements», avance le programmeur.

Quant à elle, la Ville n'a pas eu à verser un sou afin d'offrir le produit. Les seules dépenses engendrées ont été pour des affiches faisant la promotion de l'application. Celle-ci est offerte gratuitement et peut être téléchargée sur iPhone et Androïd.

Longueuil devient ainsi la troisième ville au Québec, après Lévis et Saint-Hyacinthe, à adopter l'application Secunik. L'Université de Calgary bénéficie aussi de ses services.

Une application multifonctionnelle

L'un des objectifs de l'entreprise longueuilloise est de poursuivre son expansion à travers les autres stationnements au Québec ainsi qu'à l'extérieur de la province. Cependant, elle ne compte pas se limiter à n'être qu'une alternative aux parcomètres.

SoftOpti prévoit développer son application de facturation électronique pour que tous les types de paiement puissent y être faits, que ce soit pour une transaction dans un commerce, le paiement du compte de taxes ou encore d'un constat d'infraction.

«On aimerait aussi intégrer le paiement par carte de débit à notre système, indique Martin Béliveau. On veut que les gens puissent tout faire à même l'application. On aimerait tout rassembler à un seul endroit.»

Des horodateurs nouvelle génération

Les cinq horodateurs installés dans les stationnements autour de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke subiront une mise à niveau afin de permettre le paiement par téléphone mobile ainsi que par plaque d'immatriculation, c'est-à-dire le mode Payez-Partez. De plus, deux horodateurs seront ajoutés au stationnement P5, situé à l'ouest du boul. Lafayette, puisque son usage sera maintenant tarifé en tout temps. Ainsi, il en coûtera 6,50$ par période de 24 heures pour y garer sa voiture. (A.D.)