La féérie des Fêtes s’empare du Vieux-Longueuil !

Photo de Vanessa Picotte
Par Vanessa Picotte
La féérie des Fêtes s’empare du Vieux-Longueuil !
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Marché de Noël et des traditions

Encore une fois cette année, le Marché de Noël et des traditions de Longueuil s’installera au parc St. Mark toutes les fins de semaine du 29 novembre au 22 décembre. Les visiteurs pourront y faire leurs emplettes et vivre la féérie des Fêtes à travers une foule d’activités.

Dans village d’une cinquantaine de maisonnettes illuminées et colorées, les passants pourront aller à la rencontre de plus de 60 artisans et découvrir le fruit de leurs créations: produits fins, gourmandises sucrées ou salées, bijoux, textiles et fibres, soins et bien-être, décorations et objets pour la maison.

Lors du dévoilement de la programmation le 21 novembre, Métiers et Traditions a annoncé que l’événement aura cette année pour thème Un marché tissé serré. La coordonnatrice générale et directrice artistique du Marché Lucie Gauthier a d’ailleurs invité les visiteurs à «créer des liens et à se rapprocher les uns des autres».

Lucie Gauthier

«La signature de notre marché, c’est l’expérience et la connaissance. L’expérience dans la découverte et la rencontre avec des producteurs et des artisans, a-t-elle expliqué. Nous savons tous que les objets n’ont pas la même portée quand on connaît l’histoire derrière leur fabrication ou celle de leur créateur.»

À l’aube de la période la plus lucrative de l’année, Lucie Gauthier a rappelé qu’il est important «d’encourager l’achat local, le fait main et le fait ici».

«Et ici, c’est exit les Amazon de ce monde!» a-t-elle lancé.

Programmation riche et diversifiée

Pour cette 13e édition, plusieurs activités sont au programme. Les visiteurs pourront se plonger dans la magie de Noël en parcourant La Forêt des souhaits où plusieurs arbres seront décorés de souhaits «cure-pipés» par la fée urbaine Patsy Van Roots. Les habitués de l’événement y retrouveront encore cette année de nombreuses prestations musicales et dansantes, dont celle des Mutins de Longueuil et de la Chorale arc-en-ciel.

Les plus gourmands pourront se réchauffer dans le chalet-bar en sirotant un vin ou un chocolat chaud et en dégustant un bretzel directement sortis du four à pain.

Les plus petits pourront également rencontrer «le vrai père Noël», participer à des ateliers de bricolage créatif, se faire maquiller et assister à la projection de films de Noël. Pendant ce temps, les plus grands pourront découvrir l’exposition de bas de Noël en broderie suédoise ou les œuvres du Collectif textile à l’église St. Mark et participer à des ateliers-conférences, dont une traitant de l’emballage zéro-déchet.

Savoir-faire d’antan

Cette année, le Marché de Noël et des traditions mettra en lumière les savoir-faire traditionnels reliés aux métiers du textile. Des démonstrations de fléché, de feutre, de courtepointe, de broderie et de filage sont donc au programme.

L’ouverture officielle du Marché de Noël et des traditions de Longueuil aura lieu le 29 novembre à 17h. Toute la population est invitée à prendre part au coup d’envoi officiel au son de la musique festive de Trio Java.

La programmation, les horaires, la liste des artisans et autres informations se trouvent sur le site Internet de l’organisme metierstraditions.com ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des