La «Fête nationale de la députée» Catherine Fournier attire 700 citoyens

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
La «Fête nationale de la députée» Catherine Fournier attire 700 citoyens
La députée indépendante Catherine Fournier (Photo : Gracieuseté)

La députée de Marie-Victorin Catherine Fournier se réjouit de l’engouement suscité lors de la première Fête nationale de la députée, tenue le 22 juin dans la cour de la Maison Gisèle-Auprix-St-Germain.

«Près de 700 citoyens du Vieux-Longueuil se sont succédés entre 11h et 15h samedi dernier pour venir me rencontrer sur place sous un soleil éclatant», a indiqué Mme Fournier.

Comme tous les événements de la députée, l’événement de cette année était «zéro déchet» et pour une première fois certifié «carboneutre», ce qui signifie qu’il a été organisé avec le souci de réduire la majorité des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites en lien avec l’événement.

Pour réduire le plus la production de GES, aucun déchet n’a été produit, tous les produits utilisés étant compostables ou recyclables et ayant été disposés de façon appropriée; les aliments étaient le plus possible locaux et biologiques et une alternative végétalienne était offerte; une batterie solaire a même été louée pour combler plusieurs besoins en électricité sur place. Les seules émissions produites, qui restent à être calculées avec précision par une firme externe, seront complètement compensées par des plantations d’arbres.

Deux organismes locaux du milieu environnemental, le Mouvement Zéro Déchet de Longueuil et Océan Libre, avaient des kiosques sur place pour sensibiliser la population aux enjeux de protection de l’environnement, comme la réduction des déchets.

«Comme élue de l’Assemblée nationale, il m’apparait évident qu’en 2019, nos activités soient des exemples en termes d’impact sur l’environnement, dans un contexte de crise climatique. C’est une question de responsabilité et d’éducation populaire», a poursuivi la députée.

«Après des dizaines d’années avec les célébrations de Fête nationale du Québec sur la rue Saint-Charles, il s’agissait pour moi d’une belle occasion pour célébrer avec mes concitoyens de Marie-Victorin notre amour du Québec ici même, dans notre Vieux-Longueuil, a exprimé Catherine Fournier. C’est un rendez-vous pour l’an prochain!»

(Source: bureau de la députée de Marie-Victorin)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des