Le refuge longueuillois pour itinérants La Halte du coin a déménagé de l’église Notre-Dame-de-Grâce le 22 août. Un dénouement attendu, alors que l’église doit être démolie pour laisser place à la construction de logements sociaux et que la cohabitation était difficile dans le quartier.
La Halte du coin est désormais située au centre Jeanne-Dufresnoy, à l’angle du chemin de Chambly et du boul. Curé-Poirier et pourra toujours accueillir 35 personnes.
Lors de l’annonce du déménagement en juin, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, avait noté qu’il s’agissait d’une solution temporaire.
Cohabitation et logements
La cohabitation entre le refuge et le quartier avoisinant, qui comprenait notamment une école primaire et une bibliothèque, avait été quelque peu difficile au cours des derniers mois, d’autant plus que de nombreux itinérants se sont établis dans des tentes autour de la ressource.
Entre autres, plusieurs parents d’élèves de l’école ont exprimé des inquiétudes face à la présence accrue d’itinérants et au comportement de certains d’entre eux.
«L’école la plus proche du Centre Jeanne-Dufresnoy est à 550 mètres», avait indiqué la mairesse en juin.
La présence d’un agent de sécurité avait aussi été requise à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon au cours de la dernière année.
Si la Halte du coin est maintenant déménagée, des services en itinérance seront toujours présents dans le quartier, alors que le projet qui devrait voir le jour sur le site de l’église vise à accueillir 84 logements sociaux pour des personnes à risque de situation d’itinérance ou en transition de sortie de l’itinérance. Deux bâtiments de quatre étages y seront construits.
De plus, Le Repas du passant, qui nourrit les personnes itinérantes depuis une vingtaine d’années dans le sous-sol de l’église, emménagera dans l’un des immeubles.
