La langue française, une langue vivante !

Le français est vivant et nous n’avons jamais fini de l’apprendre. Chaque jour, il est possible de découvrir de nouveaux mots et de parfaire nos connaissances ainsi que notre maitrise de cette langue, et cela, peu importe notre âge.
La richesse et l’importance d’une langue
En ce Mois de la Francophonie, il est important de souligner la vitalité et la richesse du français. Au cégep Édouard-Montpetit et à l’École nationale d’aérotechnique, le français est important et nous le célébrons notamment en incitant nos étudiants et nos étudiantes à parfaire leurs connaissances langagières et à acquérir les différents vocabulaires disciplinaires liés à leurs études. Bien maitriser le français, tant à l’oral qu’à l’écrit, permet de mieux communiquer, de mieux comprendre le monde et ses nuances et de mieux réussir.
Le français s’affiche
Le Cégep souligne également l’importance du français par l’entremise de son initiative Le français s’affiche où nous publions régulièrement, entre autres, des entrevues avec des personnalités provenant de différents milieux, comme Katherine Levac, Samian, Christine Beaulieu, John Parisella et Catherine Fournier, qui nous parlent, notamment, de ce que le français représente pour eux et pour elles ainsi que de son importance dans leur quotidien professionnel. En donnant la parole à ces gens qui font vivre et rayonner cette langue, le Cégep montre que le français est notre trait d’union avec les autres, avec les connaissances et avec le monde.
Dans la vitrine Web Le français s’affiche, on trouve aussi des exercices à faire pour s’améliorer, de la théorie reliée à la grammaire française, des lexiques disciplinaires, des guides, des suggestions de lecture, des jeux linguistiques et des créations étudiantes (courts métrages pour illustrer des poèmes ou des expressions et une revue littéraire).
La mission de ce centre de référence est de contribuer au développement d’une bonne maitrise de la langue française et de promouvoir la richesse et l’importance de la langue. Dans tous les domaines et dans toutes les sphères de la vie, le français est important.
En agissant ainsi, le Cégep veut non seulement aider les étudiants et les étudiantes ainsi que la population en général à s’améliorer en français, mais également nourrir la réflexion par rapport à cette langue, à son utilité et à sa vitalité.
Pour en savoir plus, voir cegepmontpetit.ca/francais.
Jean-Sébastien Ménard
Professeur de littérature et de français et Répondant du dossier français (Repfran)
Cégep Édouard-Montpetit