La Maison d’hébergement au Campanile à Longueuil fermera ses portes cet automne

La fermeture devra se faire au plus tard le 6 octobre 2023. (Photo : Grascieuseté)
La Société Alzheimer Rive-Sud (SARS) fermera la Maison d’hébergement au Campanile à Longueuil accueillant 18 personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs et mobilisant 28 membres de personnel pour donner la priorité à ses services externes à la population, cet automne.
Le conseil d’administration a pris cette décision afin de mieux répondre aux besoins de la population, alors que «9500 personnes sont atteintes d’une maladie neurocognitive» sur la Rive-Sud.
Malgré les efforts des accompagnateurs, la liste d’attente pour les services externes, comportant 1000 patients, « ne cesse de s’allonger ». Ils ont aidé 356 personnes à leur domicile. Les consultations téléphoniques, des rencontres, des ateliers et des cafés-rencontres sont les activités offertes à 735 personnes.
La SARS pourra donc de concentrer sur ses services et activités de répit de jour, de formation et d’accompagnement.
Selon la présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer Rive-Sud, Louise St-Onge, cette fermeture s’explique également par le fait que les activités de la maison d’hébergement « sont largement déficitaires ».
Pour le transfert des résidents de la Maison d’hébergement au Campanile, le SARS collaborera avec le CISSS de la Montérégie-Est.
Le CISSS mettra aussi en place un processus de sélection pour permettre aux 28 membres du personnel de poursuivre leur carrière, s’ils le souhaitent, dans le secteur de santé public, et ce, au fur et à mesure que les résidents quitteront. (T.O.)