La Maison l'Escargot fait peau neuve

Une quinzaine d'entreprises ont été impliqués dans les travaux de rénovation. (Photo: Gracieuseté)
La Maison l'Escargot à Longueuil a récemment subi des travaux de rénovation majeure d'une valeur de 70 000$ grâce au coup de pouce du propriétaire d'Excellence construction rénovation, Gabriel Ccopa.
À lire aussi: Rénover pour des enfants qui n'ont eu aucune chance
L'homme d'affaires a réuni plus d'une quinzaine d’entreprises qui ont rénové bénévolement les planchers de la maison, refait la salle de bain, peint les murs d’une peinture de qualité commerciale avec des couleurs douces et changé les luminaires pour assurer une meilleure luminosité.
«La cause des enfants me touche beaucoup. Ça faisait longtemps que je cherchais un projet qui me permettrait d’aider directement les enfants les plus vulnérables. C’est en visitant la Maison l’Escargot que j’ai eu l’idée d’utiliser mon expertise de rénover des maisons pour embellir la vie des enfants qui ont eu moins de chance», a témoigné M Ccopa lors de l'inauguration, le 29 mars.
Fondée en 2006, la Maison l’Escargot accueille des tout-petits âgés de 3 et 6 ans qui ont été victimes de traumatismes, qui ont des difficultés d'attachement et des retards de développement. Les enfant sont demeurés dans la maison, le temps des travaux.
«L'équipe, incluant les bénévoles, a travaillé fort pour bien accompagner les enfants dans les changements reliés aux travaux, que ce soit pour le changement de leurs routines ou la transformation des locaux, a expliqué Geneviève Michaud, chef de service par intérim de la Maison l’Escargot à la direction du programme Jeunesse du CISSS de la Montérégie-Est. Les enfants ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et étaient très heureux de voir leurs chambres repeintes.»
Tous les enfants devraient pouvoir grandir dans un environnement sécuritaire, aimant et accueillant et c'est la raison pour laquelle la Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie s'est associée au projet, a affirmé Annie Berlinguette, directrice générale adjointe.
«Nous croyons que d'offrir un foyer chaleureux comme à la maison peut permettre aux enfants de mieux s'épanouir, a-t-elle dit. La Maison l'Escargot vient en aide aux plus jeunes enfants vulnérables placés en Montérégie et a pour mission de les reconstruire, une étape à la fois. C'est un réel bonheur pour nous de s'associer à Gabriel Ccopa et son équipe Unis pour l'Excellence parce que tous ensemble, nous pouvons faire la différence!»
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a aussi été partie prenante du projet.