La maison Marsil aura enfin un nouveau locataire

PATRIMOINE. Inoccupée depuis 2012, la maison Marsil aura sous peu un nouveau locataire. La Ville de Saint-Lambert a récemment conclu une entente de location de cinq ans avec l'entreprise lambertoise Protocole – Trophées d'exception.
Édifice classé patrimonial, la maison Marsil est située sur la rue Riverside, aux portes de Saint-Lambert. La demeure rurale d'inspiration française, construite au tournant du XIXe siècle, a une valeur historique importante pour la Ville, ayant notamment logé la première chapelle catholique de la municipalité en 1887.
Saint-Lambert en a fait l’acquisition en 1935. La maison a été occupée par plusieurs locataires successifs avant d’accueillir le Musée Marsil, inauguré en 1979 et qui allait servir à divers types d’expositions. En 2006, le musée a changé de vocation pour devenir le Musée du costume et du textile du Québec, avant de déménager en 2012 au Marché Bonsecours à Montréal, laissant le bâtiment inoccupé.
La maison Marsil a été reconnue bien culturel par le ministère des Affaires culturelles du Québec en 1974. Depuis l’automne 2012, l'immeuble est classé en vertu des dispositions de la nouvelle loi sur le patrimoine culturel. Il a pu, à ce titre, bénéficier d’une subvention de restauration en 2014.
Nouvelle vocation
Le nouveau locataire de la maison Marsil, Protocole – Trophées d'exception, est une entreprise spécialisée dans la création et la vente de trophées faits sur mesure. L'entreprise fondée en 1996 est installée sur l'avenue Saint-Charles depuis quatre ans. Elle déménagera sous peu ses locaux dans l'édifice patrimonial.
Le président de Protocole – Trophées exception, Jean-Philippe Caron, affirme qu'il lorgnait depuis un moment déjà la maison Marsil, estimant l'endroit idéal pour son entreprise.
«C'est toujours une maison que j'ai beaucoup aimée, confie-t-il. Quand j'ai vu qu'elle était à louer, je n'ai pas hésité un instant. C'est vraiment un bel un endroit, bien situé et qui a beaucoup d'histoire.»
En tant que résident de Saint-Lambert, Jean-Philippe Caron est bien au fait de l'attachement des Lambertois pour cet édifice historique.
«La maison Marsil est entre bonnes mains, assure-t-il. Nous ne ferons que des modifications minimes, comme refaire la salle de bain, qui en a bien besoin. On veut absolument garder le caractère historique de cette bâtisse.»