La maison Marsil en location une année de plus

La maison patrimoniale a appartenu à la famille Marsil de 1826 à 1935. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)
La Ville de Saint-Lambert a renouvelé pour une année de plus le bail du locataire de la maison Marsil, immeuble patrimonial de la rue Riverside.
À LIRE ÉGALEMENT : La maison Marsil aura enfin un nouveau locataire
Tandis que le bail précédent avec la compagnie Protocole – Trophées d’exception était d’une durée de cinq ans, la Municipalité a favorisé une plus courte durée cette fois-ci, alors qu’elle souhaite aller de l’avant avec un plan de redressement de ses finances dans un avenir rapproché, qui pourrait impliquer de disposer de certaines de ses propriétés, comme la maison Marsil.
«Sans savoir exactement ce qu’on veut faire encore de la maison Marsil, il était imprudent de continuer avec un autre bail de 5 ans», a mentionné la mairesse Pascale Mongrain lors de la séance du conseil du 17 janvier.
En réponse à une question d’un citoyen lors de la séance, le directeur général de la Ville Jacques Des Ormeaux a par ailleurs souligné que le montant chargé pour la location, soit environ 32 000$, plus les taxes, est raisonnable.
«Un loyer de 3000$, 3500$, pour une petite maison comme ça, c’est un bon loyer à mon avis», a-t-il indiqué.
Patrimoine
Selon le site de 100% culture Saint-Lambert, l’immeuble a été construit au tournant du 19e siècle et constitue l’une des plus vieilles maisons de Saint-Lambert.
Elle est située sur ce qui était autrefois le premier chemin sur le territoire de la municipalité, une voie publique longeant le fleuve. C’est plus tard qu’on nommera ce chemin la rue Riverside.
«Cette maison en pierres des champs témoigne de l’héritage français et du passé agricole de Saint-Lambert en plus de rappeler le caractère fondateur de la rue Riverside ainsi que celui de la famille Marsil», peut-on y lire.