Actualités

Une navette fluviale gratuite pourrait se prolonger jusqu’en décembre

le mercredi 26 octobre 2022
Modifié à 16 h 45 min le 26 octobre 2022

Entre le 4 juin et le 16 octobre, plus de 246 600 déplacements ont été effectués sur les 6 liaisons (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La navette fluviale reliant Boucherville et le parc de la Promenade Bellerive, dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, se prolongera jusqu'au 13 novembre et peut-être même jusqu’en décembre, selon les conditions de navigation. Offerte gratuitement en septembre et depuis le 25 octobre, elle vise à contribuer à atténuer les impacts du chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. 

Le parcours, d’une durée de 30 minutes, est offert à toutes les 45 minutes. Le bateau de l’entreprise Navark peut accueillir 45 places.

Bilan

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dresse un bilan préliminaire positif de la saison estivale 2022 des navettes fluviales. 

Entre le 4 juin et le 16 octobre, plus de 246 600 déplacements ont été effectués sur les 6 liaisons. Il s’agit de cinq liaisons de plus que l’unique navette offerte par le passé, soit le trajet reliant Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de Montréal. L’ARTM a été mandatée par le ministère des Transports afin de réaliser ce projet pilote. 

Selon l’ARTM, juillet et août ont été les mois les plus achalandés. Et 79% des usagers ont effectué leur réservation en ligne.

«Globalement, nous sommes satisfaits de l'achalandage. Il est trop tôt pour confirmer la suite, mais le taux de satisfaction des usagers est remarqué. Je le dis souvent, le transport collectif doit être agile et offrir de nouvelles façons de répondre aux besoins des citoyen», a affirmé Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM, par voie de communiqué.

L'analyse détaillée des liaisons pour l'ensemble de l'année se poursuivra et sera suivie de la validation des budgets pour la poursuite du projet pilote et des études de faisabilité. 

Un appel d'offres pour la prochaine saison est prévu au début de 2023.

«Ce projet pilote nous permet d'évaluer si l'investissement se traduit en retombées optimisées, de valider la complémentarité des navettes fluviales avec les réseaux en place, le type de déplacement qu'elles permettent et l'utilisation qu'en font les citoyens», a ajouté M. Gendron. (A.D.)