La paix et la confiance inspirent Gabriel Landry pour sa plus récente oeuvre

La paix et la confiance inspirent Gabriel Landry pour sa plus récente oeuvre
Au coeur du monde, de Gabriel Landry (Photo : Gracieuseté)

L’artiste-peintre de Longueuil Gabriel Landry s’est laissé inspirer par le thème «Année mondiale de la paix et de la confiance», proclamée pour 2021 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Défiant la morosité ressentie en cette troisième vague, il présente Au cœur du monde.

«De la colombe de la paix qui se fait ici porteuse d’une rose, en passant par les mains qui forment des coeurs, ou la pyramide qui se dessine par la juxtaposition de ces mêmes mains, je laisse la symbolique des éléments présentés dans ce tableau à votre propre interprétation», décrit l’artiste.

«Tout en «nous» souhaitant cette paix et cette confiance à laquelle l’Humanité a droit, j’espère que ce tableau aura su vous rejoindre».

Gabriel Landry

Originaire de Natashquan, Gabriel Landry a peint son premier tableau à l’âge de 12 ans. Formé en Art publicitaire, il a remporté en 1973 le concours de l’affiche officielle du Carnaval de Québec 1973.

Il cumul depuis les expositions solo et collectives ainsi que les réalisations diffusées à l’international.

«Je me définis comme «libre-pensart». Mon oeuvre est un kaléidoscope dirigé vers un monde sans frontières, un monde de rêve, réfléchissant à l’infini ma passion pour la peinture et la mise en symbole de la pensée et des valeurs humaines, par la ligne droite, par la ligne courbe et par la couleur pure», relate-t-il à propos de sa démarche.

Le travail pictural de Gabriel Landry aborde principalement des thématiques philosophiques, poétiques, humanitaires ou spirituelles, dans un style qu’il qualifie de symbolisme-cloisonniste.

Un livre s’intéresse également à 22 de ses oeuvres dont 6 ayant fait la une pour le lancement d’un magazine. Un film-fiction inspiré de la vie et de l’oeuvre de Gabriel Landry est en voie d’être terminé et fera l’objet d’une télésérie de 24 épisodes de 50 minutes. (A.D.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires