Sports

La pandémie n’a pas ralenti la progression d’Emmanuel Hénault

dimanche le 19 septembre 2021
Modifié à 11 h 03 min le 19 septembre 2021
Par

Emmanuel Hénault (Photo: Gracieuseté)

Deux ceintures noires, deux médailles d’or. Voilà en sept mots la dernière année et demie d’Emmanuel Hénault, ce jeune adepte – et champion! – des arts martiaux, qui cumule de multiples trophées et médailles… à 13 ans.

Malgré la mise sur pause du sport durant le confinement, Emmanuel Hénault n'a jamais cessé de s'entraîner. Il a suivi ses cours chaque semaine, sur Zoom, en direct de la salle d’entraînement que lui ont aménagé ses parents, au sous-sol du domicile familial. Il a d’ailleurs fait un passage remarqué à l’émission Bonsoir Bonsoir, en mai.

En juin 2020, il a obtenu sa ceinture noire en kickboxing, suivie de la ceinture noire en taekwondo, deux mois plus tard. «Il est l’un des plus jeunes de son dojo à recevoir cet honneur», mentionne son père Jean-François Hénault.
Après une interruption de 18 mois des compétitions – pour les raisons que l’on connaît –, le jeune athlète a participé au Championnat canadien de karaté de la Fédération WKC, du 27 au 29 août.

Il a remporté l’or dans les deux catégories où il a performé, soit en combat continu (kickboxing) et combat de karaté (pointfight), chez les 11-12 ans. Plus de 250 athlètes, dont les athlètes de Longueuil Loïc Fortin (médaille or en combat de karaté, 13-14 ans), Cassandra Clare (médaille d’argent en Kata, 15-17 ans) et Chantale Lefebvre (5e place en combat vétérans), ont pris part à la compétition qui se déroulait à Ottawa.

Emmanuel était accompagné de son entraineur adjoint Corina Ballan, ainsi que de son mentor Maître Pierre Scanzano du dojo Kixx Universel, avec qui il s’entraîne toujours.

La prochaine compétition qui attend le jeune Longueuillois est le Championnat du monde WKC, à Orlando, du 23 au 30 octobre. Plus d'une dizaine de pays y seront représentés.

Il poursuit également ses études dans le programme Sport Études de Karaté Quebec, à l'école secondaire De Mortagne à Boucherville. (A.D.)

(Photo: Gracieuseté)

 

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles