Culture

La passion de la peinture à Longueuil : expositions et ateliers de formation

le samedi 20 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 17 novembre 2021
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

La secrétaire du Centre des artistes peintres de Saint-Hubert, Françoise Deschênes, lors d’une exposition de peinture organisée par l’organisme. (Photo: Gracieuseté - CAPSH)

Le Centre des artistes peintres de Saint-Hubert (CAPSH) fête ses 40 ans. Fondé en 1982, il s’est donné pour mission de permettre aux 30 artistes membres de montrer leurs travaux et, de façon plus générale, de promouvoir la peinture à travers des expositions et formations.

L’association a été créée par un groupe d’artistes de Saint-Hubert, dont Mireille Paul, Ronald Guertin, Lise Brais et Denise Nault. Sa secrétaire, Françoise Deschênes, rapporte que «de nombreuses personnes, en presque 40 ans, ont fait partie du conseil d’administration bénévolement pour faire perdurer notre centre par des galeries d’art, concours, symposiums nationaux, ateliers et sorties de groupe».

Les membres participent aux expositions et demeurent disponibles pour le public.

Son conseil d’administration est composé de six membres, élus lors de la réunion générale qui a lieu chaque printemps. Il est chargé de diriger les activités du cercle et de trouver de nouvelles orientations.

Des difficultés à trouver des lieux d’exposition

Le cercle programme de trois à quatre grands rendez-vous par an généralement, mais éprouve de plus en plus de difficultés à dénicher des lieux pour ce faire.

«Bien avant la pandémie, de nombreuses places, dont les centres commerciaux, ne souhaitent plus accueillir d’expositions, se désole Mme Deschênes. Heureusement la Ville de Longueuil, qui nous reconnait en qualité d’association d’utilité publique met à notre disposition plusieurs lieux pour effectuer nos manifestations.»

Après des mois d’arrêt imposés par la COVID-19 (pour éviter de répéter tout de suite le mot pandémie), l’association a pu enfin organiser une exposition pendant quatre jours au pavillon du parc Michel-Chartrand de Longueuil, en septembre.

«Cet événement, connu et attendu, a fait beaucoup de bien aux peintres et visiteurs. Être présents chaque année dans ce parc très fréquenté, reconnu en tant que parc régional, nous permet aussi de toucher un nouveau public avec les coureurs, marcheurs et autres usagers du site», résume la secrétaire du Centre des artistes peintres de Saint-Hubert.

Des formations dispensées

Désireux de créer de la relève, cinq artistes du CAPSH prodiguent des cours de peinture pour les adolescents, les adultes et les artistes. Les formations portent principalement sur les médiums comme l’huile et l’acrylique. Les divers ateliers sont donnés dans quatre centres à Saint-Hubert : Immaculée-Conception, Boisvert, Meunier et Saint-Thomas-de-Villeneuve. Pour les intéressés, une séance d’information et d’inscription se tiendra au Centre Immaculée-Conception à Saint-Hubert, le 11 janvier 2022, à 19h.

Exposition à venir

L’exposition Une oeuvre d'art en cadeau se tiendra en présentiel du 16 au 19 décembre, au centre culturel Jacques-Ferron (salle Raymond-Lévesque, au 2e étage). Le public pourra échanger avec les artistes du CAPSH et acquérir une œuvre d’art de petit format, qui pourrait devenir un cadeau de Noël unique à offrir.

Lieu : 100, rue Saint-Laurent Ouest, à Longueuil. Ouverture des portes jeudi de 10h à 21h, vendredi de 10h à 18h, ainsi que samedi et dimanche de 10h à 17h.

Site internet : www.capsh.info.

Page Facebook : www.facebook.com/capsh.info.