Sports
Choix de la rédaction

La pêche sur glace, une passion à valoriser auprès des jeunes

le samedi 03 février 2024
Modifié à 9 h 47 min le 05 février 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Éric Lamontagne, neveu de Marc Descheneaux, et Marc Descheneaux, directeur du Centre nautique de Beauharnois. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

«C’est important d’avoir de la relève.» Voilà ce que raconte Marc Descheneaux, directeur du Centre nautique de Beauharnois (CNB) qui, chaque hiver, incite les personnes à venir au «village de glace» du CNB, sur le Lac Saint-Louis, pour exercer la pêche sur glace.  

Rencontré sur la glace du centre nautique, M. Descheneaux veut que cette activité hivernale soit une tradition qui se perpétue.

Un aperçu du «village sur glace» du Centre nautique de Beauharnois. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

Depuis maintenant 4 ans, ce dernier organise annuellement un tournoi de pêche sur glace familial à son «village», qui devient populaire auprès des jeunes de moins de 15 ans. 

«L’an dernier, sur 300 pêcheurs inscrits au tournoi, environ 80 étaient des jeunes, informe-t-il. Cette année, au 10 février, j’aimerais ça qu’on en ait plus. On donne des prix de présence.»

Premier poisson

Selon Marc Descheneaux, un enfant qui pêche son premier poisson à vie est «quelque chose d’assez magique».

Tellement «magique» que le jeune pourrait même développer rapidement un intérêt pour la pêche sur glace, croit-il.  

«Quand un enfant attrape son premier poisson, la piqure est presque instantanée, pense M. Descheneaux. Ça lui apporte un plaisir.»

«Il y a des perchaudes ici qui peuvent être mangées, mentionne-t-il. Si un enfant en attrape une, ses parents la préparent et le jeune va avoir une satisfaction de goûter à ce qu’il a pêché.»

La pêche sur glace est aussi un moyen pour les jeunes «de profiter de quelques heures à l’extérieur» au lieu d’être rivés à une tablette ou à un téléphone, conclut Marc Descheneaux.