Actualités
Éducation

La persévérance scolaire encouragée grâce au projet Poursuis ton rêve

le lundi 14 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 12 février 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le directeur général du CTA, Francis Archambault semble emballé par ce projet rassembleur qui bénéficiera à tous les intervenants. (Photo Le Courrier du Sud – Gracieuseté)

Un projet permettant à de jeunes étudiants issus de minorités racisées de persévérer à l’école a vu le jour à Longueuil.

C’est le Centre technologique en aérospatiale (CTA) affilié au cégep Édouard-Montpetit, qui a mis sur pied le projet Poursuis ton rêve en compagnie de l’organisme J’aime ma ville.

On vise ainsi à encourager la persévérance scolaire chez les élèves montréalais et longueuillois issus de minorités racisées. « On a décidé d’offrir des bourses, mais aussi, et surtout, d’allumer une petite flamme chez ces jeunes en leur permettant de découvrir de formidables possibilités de carrière en sciences. On veut les accompagner concrètement dans leur parcours et instaurer un véritable échange avec eux », précise Francis Archambault, directeur général du CTA.

Le Centre souhaite ainsi accompagner une dizaine de jeunes du secondaire dans leur cheminement scolaire et leur faire découvrir certaines carrières scientifiques. Il leur remettra également une dizaine de bourses d’une valeur totale de 2800 $. Une somme qui a été amassée en décembre grâce à un évènement-bénéfice.

Un accompagnement personnalisé

Le projet Poursuis ton rêve constitue la première étape d’un engagement à long terme visant à participer aux efforts de réduction des inégalités sociales par la valorisation de l’éducation et des sciences, une cause qui tient particulièrement à cœur à l’équipe du CTA.

« Au CTA, on est convaincus que ces relations seront aussi enrichissantes pour nous que pour les jeunes qu’on parrainera », ajoute Francis Archambault, membre du comité directeur du projet.

Afin de motiver les boursiers à poursuivre leurs études, le CTA les recevra pour leur faire visiter ses installations de pointe et discuter des possibilités de carrières. Ils pourront également réaliser une présentation sur un sujet qui les passionne à l’occasion d’une conférence ou d’un colloque organisé par le Centre technologique en aérospatiale.

Les élèves du secondaire issus de minorités racisées peuvent dès maintenant déposer leur candidature en remplissant le formulaire avant le 31 mars. Un jury déterminera les lauréats, et les bourses seront remises en avril.