La pianiste Emily Oulousian en demi-finale

MUSIQUE. Les demi-finales de l'émission Virtuoses, animée par Gregory Charles, ont débuté vendredi dernier et la pianiste de Brossard Emily Oulousian pouvait avoir confiance en ses chances, elle qui s'était classé au 4e rang de la compétition après la première ronde. Elle aura remporté son pari en prenant la 1re place de cette demi-finale avec une performance spectaculaire, interprétant Étude op. 8 no 12 d'Alexandre Scriabine.
Après une performance si intense qu’elle lui a valu un pointage de 95,1, la principale intéressée peinait à reprendre son souffle.
Le juge Marc Hervieux lui a livré ses impressions plus que positives, affirmant avoir été ému aux larmes par sa performance. La préparation et le calme de la jeune fille de Brossard ont impressionné le chanteur professionnel.
«Je suis encore bouleversé et j'espère que l'on jouera sur une même scène un jour», a indiqué Marc Hervieux.
Sur les médias sociaux, plusieurs mélomanes ont souligné la performance de la jeune Brossardoise. L'animatrice de Ici Musique, Françoise Davoise, a même consacré un segment de son émission Les douceurs de Françoise du lendemain à Emily.
Adversaires de taille
Les trois autres virtuoses qui en ont mis plein les oreilles des juges et spectateurs vendredi étaient la violoniste Laurianne Houde, la violoncelliste Marie-Pier Simard Gagnon et le violoniste traditionnel Jordan Bélanger.
Brossard est bien représentée à l'émission Virtuoses puisque le violoncelliste de 16 ans Bruno Tobon sera aussi des demi-finales au cours des deux prochaines émissions. Le 15 janvier, Bruno avait impressionné l'auditoire avec son aisance sur scène et son aplomb. Il avait recueilli un résultat de 88,8 lui permettant de se classer au 9e rang.
Trois rondes de demi-finales auront lieux avant la grande conclusion de l'aventure, le 18 mars.
Rigueur et talent
Le projet Virtuoses a intrigué Emily Oulousian parce qu'elle considérait unique qu'une émission s'intéresse à la musique classique plutôt qu'à la musique populaire.
À seulement 15 ans, la pianiste a déjà été lauréate du prix Championne Senior 2015 du Concours de musique classique de Montréal et a participé à plusieurs compétitions, dont le Concours de musique du Canada, où elle atteint la finale à chacune de ses participations.
Emily amorce à l’âge de 5 ans un programme d’études rigoureux. Elle fréquente une institution chinoise tous les samedis, en plus de pratiquer le piano deux heures par jour, six jours par semaine.
En 2014, elle est admise au Conservatoire de musique de Montréal.
Bref, une artiste à suivre puisque même si elle planifie entreprendre des études en médecine, elle ne peut concevoir d'arrêter un jour le piano.