Actualités

La plage de l’Île Charron fermée au moins jusqu’en 2024

le mercredi 07 juin 2023
Modifié à 15 h 18 min le 07 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La plage de l'île Charron a été ouverte de 2016 à 2019. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La plage municipale de l’Île Charron sera de nouveau fermée pour la saison et pourrait également l’être au cours des prochaines années.

Alors que la plage, qui a nécessité des investissements de plus de 2,6 M$ depuis son ouverture en 2016, est inaccessible aux baigneurs depuis 2020, la Ville de Longueuil a choisi de prioriser ses investissements ailleurs pour la saison estivale.

«La plage nécessiterait plus de 250 000$ pour la remise aux normes du site, donc on a préféré mettre les investissements dans les autres installations aquatiques du territoire», a souligné Louis-Pascal Cyr, porte-parole de la Ville de Longueuil.

Il n’y aura ainsi pas de droit à la baignade, ni de services, mais le parc adjacent et la rampe de mise à l’eau demeureront encore accessibles.

En ce qui a trait aux prochaines années, M. Cyr a résumé que la Ville «est en réflexion» sur l’avenir de la plage.

Les besoins pour la rénovation des bassins aquatiques de Longueuil sont quant à eux estimés à plus de 40 M$ d’ici 2026.

Besoins annuels et achalandage en baisse

La pandémie est le principal facteur de la fermeture de la plage de l’île Charron en 2020, a soutenu Louis-Pascal Cyr.

Depuis, le site n’a jamais été ouvert aux baigneurs. En 2021, la Ville avait notamment évoqué des travaux de stabilisation des berges pour justifier sa fermeture.

«La plage vit selon les aléas de la nature. Chaque année, il y a un peu d’aménagement à faire sur les berges, il y a le contrôle de la végétation. C’est la nature de ce site, il y a beaucoup d’investissements requis année après année, et c’est encore plus grand après toutes ces années», a expliqué M. Cyr.

Il a ajouté par ailleurs que la formation pour les sauveteurs n’est pas la même que pour les installations aquatiques et que la qualité de l’eau doit constamment être mesurée.

Le lieu avait en outre un enjeu d’achalandage avant la crise sanitaire.

Selon les chiffres de la Ville de Longueuil, il y a eu une baisse significative d’usagers entre 2018 (plus de 15 000 usagers) et 2019 (moins de 7 000 usagers).

 

Dernières nouvelles