Faits divers

La police recherche un suspect de fraude de type « faux représentant »

le mercredi 07 février 2024
Modifié à 8 h 54 min le 07 février 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le suspect en question. (Photo : SPAL)

Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) demande l'aide du public afin de retrouver un suspect de fraude de type « faux représentant ».

Le 27 septembre, vers 11h40, le suspect d'environ 20 ans a appelé une dame de Longueuil, se faisant passer pour un employé de la Caisse Desjardins. Il lui mentionne qu'elle s'est fait frauder et lui demande de mettre ses cartes de crédit et de débit dans une enveloppe afin que «Jimmy Gagnon» vienne les récupérer.

Vers 13h45, le suspect s’est présenté avec un masque à la résidence de la dame. Un proche de la plaignante lui a demandé de retirer son masque et a pris une photo de ce dernier. Par la suite, le suspect, qui a refusé de retirer son masque, a quitté en courant et est monté à bord d’un véhicule afin de prendre la fuite.

L'homme recherché à la peau noire (teint pâle), mesure 6’0 (1,83 m) et pèse 65 kg (144 lb). Il a les cheveux bruns en tresse française, les yeux bruns et une boucle d’oreille en or, Il portait un pantalon noir, une chemise noire, des souliers blancs Nike et une casquette noire avec un logo des Lakers. Il parle français.

Toute personne qui détient de l’Information sur cet individu est priée de contacter la sergente-détective Cathy Latour au 450 463-7100, poste 3356, ou via la ligne anonyme Info-Azimut en composant le 450-646-8500.

Plus de fraudes

Le SPAL a d'ailleurs remarqué une recrudescence des fraudes dernièrement et invite la population à porter attention à ce dossier. Il offre les conseils de prévention suivants sur les fraudes : 

• Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications leur permettant d’écrire des noms d’institutions financières ;

• Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone ;

• Posez des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre (ex. : nom d’un parent, ville de sa naissance, etc.) ;

• Rappelez-vous que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler leur numéro d’identification personnel (NIP) ;

• Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans la plupart des cas, les fraudeurs vont raccrocher ;

• Vérifiez que l’organisation avec laquelle vous faites affaire est légitime en effectuant vos recherches ;

• Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers. Ils ne récupèrent pas non plus de courrier pour les institutions financières au domicile de leurs clients ;

• Restez sur vos gardes même si votre interlocuteur se fait très insistant et paraît crédible ;

• Téléphonez à un membre de votre famille pour valider l’information ;

• Signalez l’évènement à son service de police en composant le 911 ;

• Signalez la fraude, ou tentative de fraude, au Centre antifraude du Canada (CAFC) : signaler les cas de fraude et de cybercriminalité (antifraudcentre-centreantifraude.ca).

 

 

Dernières nouvelles