La police s'implique pour contrer les vols de vélos

Affine Lwalalika, responsable de la sécurité publique sur le comité exécutif de la Ville de Longueuil et vice-présidente de la Commission de la sécurité publique de l’agglomération de Longueuil, Marjolaine Mercier, responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la mobilité active, de la santé et des saines habitudes de vie au sein du comité exécutif et le capitaine Jean-Christophe Fortin du Service de police de l’agglomération de Longueuil. (Photo: Gracieuseté)
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) s’est joint à Garage 529, qui offre une application gratuite visant à contrer les vols de vélos.
Pour s'en prévaloir, les cyclistes doivent se rendre sur l’application mobile Garage 529 ou à l’adresse project529.com/spal.
«En enregistrant votre vélo, vous aiderez les autorités policières à savoir que c'est votre vélo s'il est retrouvé», fait valoir le SPAL qui en récupère des centaines chaque année sans cependant disposer d'assez d'information pour savoir à qui ils appartiennent.
Une fois l'enregistrement effectué, les adeptes peuvent apposer un autocollant comportant un numéro unique fourni par Garage 529 sur la monture de leur vélo. Il servira à retracer un vélo volé et à disssuader des voleurs. Les autocollants sont disponibles dans les commerces participants de l’agglomération, sur amazon.ca, ou lors de certains événements précis où le SPAL sera présent.
Advenant le vol de son vélo, le propriétaire peut lancer une alerte à partir du site web de Garage 529. Tous les autres membres en seront avisés et pourront signaler le vélo s’ils l’aperçoivent. Le cycliste doit aussi en informer la police.
Ce projet combine l’utilisation de la technologie, l’implication des services de police et la force de la communauté cycliste du monde entier. Ce faisant, «toutes les conditions sont réunies pour protéger encore davantage les biens de la population et contribuer à leur mieux-être», mentionne Affine Lwalalika, responsable de la sécurité publique sur le comité exécutif de la Ville de Longueuil et vice-présidente de la Commission de la sécurité publique de l’agglomération de Longueuil.
«Ce genre d’outil permettra également d’encourager les citoyennes et les citoyens dans leur utilisation du vélo, favorisant du même coup les saines habitudes de vie et la lutte aux changements climatiques», croit pour sa part Marjolaine Mercier, responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la mobilité active, de la santé et des saines habitudes de vie au sein du comité exécutif.
L'exemple de Vancouver
Garage 529 a été mis sur pied en 2013 afin de regrouper les cyclistes, les magasins, les services de police, les écoles et les villes avec des outils communs permettant aux communautés de mieux s’organiser face aux vols de vélos.
À Vancouver, la Ville a rapporté une diminution de 30% des vols de vélo lors des deux premières années (2015-2016), avec une tendance à la baisse continue par la suite.
Celles et ceux ayant des questions sur l’enregistrement de leur vélo sont invités à envoyer un courriel à garage529@longueuil.quebec.