Actualités

La pratique des sages-femmes encore méconnue sur le territoire

le lundi 30 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 mai 2016

SANTÉ. Même si les futurs parents du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre ont accès aux services de sages-femmes depuis 2011 et à une maison de naissance depuis 2013, près de 97% de la population des territoires de Longueuil, Saint-Lambert et Brossard ont utilisé les services traditionnels pour leur suivi de grossesse et leur accouchement, en 2015. Une statistique que la responsable des services sage-femme à la Maison de naissance Haut-Richelieu-Rouville a bien l'intention de faire diminuer en faisant connaître davantage sa pratique.

Mais qu'est-ce qu'une sage-femme? C’est une professionnelle de la santé formée pour être entièrement responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né.

«C'est en demande, mais nos services et la Maison de naissance ne sont pas encore très connus en Montérégie, explique la responsable, Céline Masson. Nous voulons promouvoir ces services pour que les femmes soient au courant que ce choix est plus que possible pour elles.»

Selon la responsable de la Maison de naissance, la plupart des femmes qui se dirigent vers les services de sages-femmes souhaitent généralement «un accouchement physiologie le plus proche du naturel possible».

«Les femmes apprécient qu'il n'y ait pas seulement un volet clinique, mais aussi volet de choix éclairé. Habituellement, les femmes rencontrent une à deux sages-femmes, alors la continuité des soins permet de créer des liens de confiance et est plus propice à ce genre d'accouchement», remarque-t-elle.

Mais malgré tous les progrès réalisés dans ce domaine, de nombreux préjugés et craintes persistent. Aux dires de Céline Masson, une rencontre dans une maison de naissance ou avec une sage-femme peut facilement dissiper les inquiétudes des futurs parents.

«Ce qui revient souvent, c'est tout ce qui concerne les urgences obstétricales et néonatales. On nous demande souvent ''Et si bébé ne va pas bien, qu'est-ce vous faites?'', raconte-t-elle. Les sages-femmes sont formées en urgence obstétricale et à la réanimation néonatale et c'est une obligation de l'Ordre des sages-femmes du Québec de renouveler la formation tous les trois et deux ans. La formation suivie est la même que les médecins et les infirmières qui travaillent à l'hôpital.»

En règle générale, depuis que la pratique a augmenté, environ 25% des femmes sont transférés dans un centre hospitalier avant ou pendant l'accouchement.

«Les gens ne s'imaginent pas que l'on peut faire une perfusion ou que l'on peut prescrire des médicaments, ajoute-t-elle. Nous avons un système de consultation et transfert. Ce règlement nous mentionne quand nous devons consulter un obstétricien ou quand nous devons transférer les soins. Il y a tout un protocole qui a été mis en place.»

Bulle pour maman, papa et bébé

La Maison de naissance Haut-Richelieu-Rouville, où l'entièreté du territoire du CISSS Montérégie-Centre peut être desservie, ne ressemble pas à un hôpital ni à un CLSC. Il y règne plutôt une atmosphère de grande maison familiale, avec entre autres quatre chambres de naissances, une cuisine, une salle à manger et un vivoir familial.

«C'est certain que ça reste un lien professionnel, mais comme tout lien, il y a une confiance qui s'installe entre la patiente et la sage-femme, explique la responsable des services sage-femme à la Maison, Céline Masson. Et l'importance est mise sur l'intimité, du fait qu'on connaît son conjoint, sa famille, son environnement et ses choix par rapport à son plan de naissance. Ça permet aux femmes et aux familles de rester dans leur bulle pendant l'accouchement et c'est ce qui vient les chercher.»

Patientes ayant accouché à la maison de naissance, à domicile ou à l'Hôpital Charles-LeMoyne, par territoire, en 2015

 

Territoire

Accouchement à la Maison de naissance ou à domicile

Accouchement à l'Hôpital Charles-LeMoyne

Longueuil

36

804

Brossard-Saint-Lambert

7

387