La réalité virtuelle au service de l’immobilier

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
La réalité virtuelle au service de l’immobilier
La boutique est conçue pour faire vivre une expérience multisensorielle aux clients. (Photo : Gracieuseté)

L’entreprise de Brossard Concept Zenit investit le marché de l’immobilier par l’entremise de la réalité virtuelle (RV). Grâce à un casque RV et un pointeur laser, les acheteurs peuvent «visiter» des propriétés comme s’ils y étaient – ou presque –, dans le confort de leur foyer ou de la nouvelle boutique Haus Valet, au Mail Champlain.

Le fondateur et chef de direction de Concept Zenit Hakim Azrour, passionné d’informatique qui a précédemment œuvré dans l’immobilier commercial, a perçu dans la réalité virtuelle une occasion de changer l’expérience de ceux qui sont à la recherche de leur future demeure.

«S’il y a une affaire pour laquelle on se déplaçait encore pour magasiner, c’est bien une maison. On a enfin le médium pour changer les habitudes de consommation», exprime M. Azrour, qui utilise la métaphore de la téléportation pour décrire Haus Valet.

Les consommateurs peuvent choisir le type de propriétés qu’ils souhaitent visiter, les répertorier et faire des comparaisons. La technologie permet aussi de communiquer avec les courtiers.

M. Azrour estime qu’il est peu probable qu’une transaction s’effectue sans visite sur place. Mais la visite virtuelle, qui donne un aperçu de la disposition des pièces, de leurs dimensions et profondeur, peut néanmoins éviter des déplacements inutiles.

«C’est plus amusant et il y a moins de désagrément: on ne perd pas de temps dans le trafic, on peut visiter plus de propriétés et les vendeurs n’ont pas à constamment faire le ménage, illustre -t-il. Puis quand tu fais la vraie visite, tu as l’impression d’être déjà venu.»

Les clients d’Haus Valet sont à la fois les courtiers immobiliers, qui peuvent se procurer des casques RV pour faire découvrir leurs propriétés à leurs clients, et le client lui-même. Ce dernier peut louer le casque ou se rendre à la boutique, où il peut aussi rencontrer son courtier.

Cinq ans de développement

Haus Valet offre d’abord un service de photos. Les photos des maisons sont formatées pour permettre une visite virtuelle 360 degrés. Les procédés d’automatisation ajoutent ensuite la 3D, les technologies de virtualisation et les données de Centris.

Le tout est téléchargé sur la plateforme infonuagique de l’entreprise et s’inscrit dans un grand réseau de distribution.

Concept Zenit a mis cinq ans avant d’accoucher de ce concept et de cette technologie.

«Il y a peu d’écrits sur la réalité virtuelle, alors ça s’est fait beaucoup par l’expérimentation. De la première année jusqu’à quatre ans et demi, on a testé des prototypes. On allait toujours sur le terrain, avec des courtiers. On s’est promené sur la Rive-Sud, à Montréal et sur la Rive-Nord pour confronter notre technologie à de vrais clients.»

Plus de 700 propriétés

Depuis juin, ce sont 700 propriétés de la Rive-Sud qui sont accessibles avec Haus Valet, qui a séduit jusqu’ici 150 courtiers.

Le choix de s’installer sur la Rive-Sud était tout naturel pour Hakim Azrour, alors que le concept a été imaginé «dans le sous-sol familial» de Brossard. «On est heureux d’amorcer cette aventure ici, d’où l’on vient.»

Concept Zenit a inauguré sa boutique Haus Valet au Mail Champlain le 10 septembre. L’entreprise a d’ailleurs reçu l’appui de Développement économique Longueuil (DEL).

«L’ouverture officielle de la boutique est un moment charnière pour Concept Zenit. Impliqués dès les balbutiements de l’entreprise, nous avons cerné rapidement le potentiel d’affaires réel et très prometteur de cette jeune entreprise, a indiqué la directrice générale de DEL Julie Éthier. Grâce à la confiance d’Hakim à l’égard de DEL, nous avons su l’accompagner à la hauteur de ses ambitions et de ses aspirations.»

M. Azrour n’entend pas s’arrêter là et imagine une expansion rapide. «Si les gens sont au rendez-vous, dans les 12 prochains mois, on couvrira Montréal, puis tout le Québec.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des