Actualités

La SHQ versera plus de 200 000 $ à Longueuil

le mardi 27 septembre 2022
Modifié à 13 h 59 min le 26 septembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

En 2022, le taux d’inoccupation des logements locatifs de Longueuil était inférieur à 2,0 %. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Les élus de Longueuil ont approuvé lors de la séance du conseil du 20 septembre l’entente de financement à intervenir avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du Programme de supplément au loyer d'urgence et de subvention aux municipalités (volet 2).

L'entente s'étend de la période débutant le 18 mai 2022 et se terminant à la fin du programme.

Les taux d’inoccupation des logements sur le marché locatif privé ont chuté de façon notoire dans les grands centres urbains du Québec. Longueuil n’échappe pas à cette tendance. Cette situation provoque une hausse du coût des logements disponibles et occasionne des difficultés sérieuses aux ménages à faible revenu ou à revenu modeste en recherche d'un logement.

À Longueuil, la situation est telle qu'un comité a été mis en place par la Direction de la culture, du loisir et du développement social regroupant des partenaires du milieu sociocommunautaire, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) et le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pour accompagner des citoyens de Longueuil se retrouvant sans logement le ou vers le 1er juillet et à risque de se retrouver à la rue, faute d'avoir trouvé un logement pour leur ménage.

Un hébergement temporaire aux frais de la Ville en collaboration avec la Croix-Rouge leur a notamment été offert de même que des services d'aide et un accompagnement pour la recherche d'un logement.

Subvention aux municipalités
En raison de ce faible taux d'inoccupation des logements locatifs privés, le gouvernement du Québec a autorisé la SHQ à mettre en œuvre le Programme de supplément au loyer d'urgence et de subvention aux municipalités (volet 2). Ce programme prévoit le versement d’une subvention aux municipalités pour des services d’aide d’urgence pour payer une partie des coûts directs des services d’urgence offerts aux ménages qui se retrouvent sans logis sur son territoire.

Pour se prévaloir de ce programme, le taux d’inoccupation des logements locatifs du territoire de la municipalité doit être égal ou inférieur à 2,0 %. La SHQ remboursera à la municipalité 50% des dépenses admissibles assumées par la municipalité pour offrir des services d’aide d’urgence aux ménages sans logis, et ce, jusqu’à concurrence de 0,80$ par habitant de la municipalité, par année civile.

En 2022, la population de Longueuil est établie à 251 639 habitants. Par conséquent, la somme maximale de l'aide financière de la SHQ correspond à 201 311,20 $.