La Société chorale de Saint-Lambert entame les festivités de son centenaire

La Société chorale de Saint-Lambert entame les festivités de son centenaire
En noir, des choristes de la Société chorale de Saint-Lambert au SING ALONG de l'Orchestre Métropolitain qui soulignait leur centenaire, le 23 décembre à la Maison symphonique. (Photo : Gracieuseté – François Goupil, Orchestre Métropolitain)

La Société chorale de Saint-Lambert (SCSL) deviendra en février le premier choeur centenaire au Québec, et le troisième au Canada.  Pour célébrer cet anniversaire, le chœur propose de nombreuses activités, dont une exposition, un concert de jeunes virtuoses, des projections de films documentaires, des conférences et des concerts.

Nicolas Pellerin et Les Grand Hurleurs lanceront le bal avec une soirée de musique néo-trad, au Centre multifonctionnel, le 1er février à 20h.

Le 2 février, Chœurs et cie… est un concert de jeunes virtuoses de 6 à 18 ans, mettant en scène Chorale des enfants de la Rive-Sud, sous la direction de Gabrielle Gaudreault, le Choeur de l’École secondaire Saint-Edmond, sous la direction de France Houde, le Choeur du Collège Charles-Lemoyne, sous la direction de Karine Ramsay, les pianistes Sarah Oulousian et Joey Desaulnier, la violoniste Cassandra Charron ainsi que la violoncelliste Julie Labelle. Ils présenteront leurs pièces préférées, dans un hommage à la Société chorale de Saint-Lambert. Le concert aura lieu à 14h.

En soirée, le documentaire Maria par Callas du réalisateur Tom Wolf, sera projeté, au Centre multifonctionnel, à 19h.

Le 3 février à 14h, place au patrimoine et à l’héritage musical de la Société chorale de Saint-Lambert, avec une conférence présentée par Denyse Lemay et Yves Guillet de la Société d’histoire Mouillepied, et Geneviève Sarda, présidente de la SCSL. Que se passait-il dans le Saint-Lambert de 1919? Dans quel monde est née cette chorale aujourd’hui centenaire? Extraits musicaux et archives à l’appui.

L’activité est gratuite pour les membres de la Société d’histoire Mouillepied, ainsi que pour les abonnés et choristes de la SCSL. Le coût est de 5$ à la porte pour les non-membres.

Le 9 février à 14h, la SCSL propose la conférence-concert du journaliste scientifique Michel Rochon Le cerveau et la musique. Retraité de Radio-Canada, musicien et auteur, il publiait à l’automne 2018 un ouvrage sur le rôle de la musique dans le développement du cerveau.

Cette conférence sera suivie d’une séance de signature.

Le 9 février à 19h, le documentaire Ensemble, consacré à l’Orchestre Métropolitain, sera présenté. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon a filmé pendant un an les musiciens de l’Orchestre Métropolitain et leur jeune chef, alors qu’ils préparaient leur première tournée internationale. Portrait intime d’une aventure collective, menée par Yannick Nézet-Séguin qui dirige aussi le prestigieux Metropolitan Opera de New York.

Le 24 février à 15h, c’est l’heure du premier de deux concerts du centenaire, Le Chœur en fête, à l’église catholique de Saint-Lambert (41, av. Lorne). Au programme, des oeuvres magnifiques de Gabriel Fauré, Hector Berlioz, Samuel Barber et Harry Somers. La Société chorale de Saint-Lambert, sous la direction de Xavier Brossard-Ménard. Au piano: Benjamin Kwong. The Village Ringers of St. Lambert United Church.

Exposition

L’exposition L’histoire de la Société chorale racontée en photos, offerte gratuitement du 1er février au 9 février dans le hall du Centre multifonctionnel, fait un retour sur ses grands concerts, ses chefs et ses choristes à l’œuvre. En collaboration avec la Société d’histoire Mouillepied et le photographe Michel Cojan, membre du Club photo Arémac de Saint-Lambert.

Rens.www.chorale-stlambert.qc.ca

Toutes les activités, à l’exception du concert Le Chœur en fête, se tiennent au centre multifonctionnel (81, av. Hooper).

Billets 

-Soirée néo-trad: 8$, à la Bibliothèque de Saint-Lambert ou au 450 466-3910.

-Chœurs et cie: prévente 10$/ à la porte 15$. 18 ans et moins: 8$

-Documentaire Maria par Callas: 5$

-Conférence-concert : 10$ à la porte

-Documentaire Ensemble: 5$ à la porte

Chœur en fête: Adulte: prévente 27$/ à la porte 30$. Aîné et étudiant : prévente 25$/ à la porte 30$. 18 ans et moins: 15$. Gratuit pour les plus de 100 ans!

Info.choeur.SCSL@gmail.com

Téléphone: 450 878-0200

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires