La Société d’histoire de Longueuil fait don de sa collection du Devoir

La Société d’histoire de Longueuil fait don de sa collection du Devoir
L’emballage des 126 albums du Devoir par une équipe de bénévoles de la SHL. Sur la photo, on aperçoit Claudette Brûlé, membre; Hélène Dupuis, secrétaire générale; et Marie-France Demers, administratrice. (Photo : Gracieuseté)

En 1988, la Société d’histoire de Longueuil (SHL) recevait des Sœurs de Sainte-Anne de Lachine une collection exceptionnelle du journal Le Devoir pour son Centre de recherche, soit 253 albums reliés à raison de 3 à 4 volumes par année, allant de 1910 à 1987.

En 2013, les administrateurs de la SHL ont amorcé une réflexion sur l’avenir de la collection, compte tenu d’une régression des demandes de consultation, de l’énorme espace occupé et du poids excessif des albums sur la structure de la maison Lamarre, construite en 1740 et qui abrite aujourd’hui la SHL. À regret, ils ont décidé d’offrir la collection.

La Bibliothèque des livres rares et des collection spéciales de l’Université de Montréal a accepté en 2014 de prendre la moitié de la collection afin de créer le Fonds Henri-Bourassa 1910-1952 (année de son décès). Dès lors restaient encore 126 albums voués au recyclage, faute de preneurs.

En septembre dernier, la SHL a reçu une suggestion de la Fondation Lionel-Groulx de les offrir à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Le bibliothécaire et responsable du développement des collections Martin Pelletier a accepté le don avec enthousiasme.

Grâce aux manutentionnaires de la Ville de Longueuil qui ont déplacé les albums et aux bénévoles qui les ont enveloppés en paquets de deux, la collection a pris la route de Québec le 29 octobre. Elle sera ainsi préservée, au plus grand bonheur et au soulagement des administrateurs de la SHL.

(Source: SHL)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des