La STM remet en service graduellement ses trains Azur

Les résultats des tests réalisés sur les voitures Azur munies de frotteurs modifiés s’avèrent positifs. La Société de transport de Montréal (STM) remet ainsi graduellement en service ses nouveaux trains.
«Les inspections sont concluantes alors nous sommes confiants pour la suite des choses», a indiqué à TC Media vendredi la porte-parole de la STM, Amélie Régis.
À la suite d’un banc d’essai avec trois trains Azur, un quatrième train a été remis sur les rails et un cinquième doit l’être ce week-end. Ils sont tous équipés de frotteurs, dont les embouts de bronze ont le même alliage que ceux installés sur les voitures MR-73.
«Nous continuons les inspections une fois par jour, a fait savoir Mme Régis. Le changement d’embouts des frotteurs sur les trains Azur en circulation a permis de freiner le phénomène de rugosité que nous avions observé.»
Pour les neuf autres trains Azur, qui se trouvent dans les garages du réseau souterrain, la STM demeure prudente, précisant que leur remise en service dépendra de l’approvisionnement des nouveaux embouts de frotteurs. Son président, Philippe Schnobb, fera le point mercredi prochain à l’occasion de la réunion mensuelle du conseil d’administration.
La STM a examiné de près les frotteurs de ses trains Azur – cette pièce du système d’électrification des voitures de métro – à la suite d’un incident survenu le 14 janvier dernier à la station Du Collège. Les frotteurs abîmés d’un train Azur avaient endommagé la signalisation dans les tunnels, forçant du même coup l’interruption du service pendant une dizaine d’heures sur une partie de la ligne orange. Tous les trains Azur avaient alors été retirés du service.
Après avoir effectué des tests sur un train Azur muni de caméras et d’avoir demandé l’aide de chercheurs de la Polytechnique et des experts du consortium Alstom-Bombardier, la STM a constaté qu’une force latérale était exercée sur les frotteurs et qu’une rugosité était apparue sur les voies du métro.
«Les rails sont supposés être bien lisses, mais avec [l’]interaction [mécanique et électrique entre les rails et les embouts des frotteurs négatifs des trains Azur], il y a une rugosité qui est apparue et qui s’accélère avec le nombre de trains Azur qu’on a mis en service graduellement», a expliqué la semaine dernière le directeur exécutif de l’ingénierie, des infrastructures et des projets majeurs, François Chamberland.
La décision a ensuite été prise de modifier les embouts des frotteurs et de suivre de près leur usure. Ce genre de changement apporté sur un nouveau matériel roulant sont courants, a par ailleurs indiqué M. Chamberland la semaine dernière.