Actualités

La Ville de Brossard bannit les pitbulls

le mardi 14 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 juin 2016
Texte du Brossard Éclair

Il sera désormais impossible d'adopter un pitbull à Brossard. La Ville a adopté, hier, un avis de motion en vue d'un règlement qui bannira cette race de chiens et impose des restrictions sévères aux résidents qui en possèdent déjà un.

L'annonce a été faite en compagnie de Bernard Biron, père de la petite Vanessa, attaquée par un pitbull l'automne dernier au parc Marquise.

«Je pense que les enfants ont le droit de jouer dans un terrain sans craindre qu'une bête sauvage leur saute à la gorge», a-t-il lancé lors de la conférence de presse.

C'est d'ailleurs explicitement à cause de ce tragique événement que la Ville de Brossard a choisi de bannir les pitbulls. Le conseil municipal s'était déjà penché sur la question en 2011, mais avait choisi de ne pas viser de races particulières.

«Cet enjeu de sécurité exigeait que Brossard resserre sa réglementation, explique le maire Paul Leduc. Selon les études [que nous avons répertoriées], les pitbulls sont responsables de la grande majorité des attaques graves documentées. À l’instar de plusieurs municipalités québécoises, nous avons opté pour le bannissement afin d’accroître la sécurité dans les parcs et les espaces publics de Brossard.»

Tant M. Leduc que M. Biron ont encouragé le gouvernement provincial à aller dans le même sens.

«J'espère que vous aussi, vous saurez mettre l'humain avant le chien», a dit M. Biron.

Le règlement entrera en vigueur à la fin du mois de décembre.

Droit acquis pour les propriétaires actuels

Les résidents qui possèdent déjà un pitbull pourront garder leur chien, mais ils devront se plier à des restrictions particulièrement sévères. Leur chien devra être muselé lorsqu'ils le promènent et l'accès au parc canin leur sera interdit.

Les propriétaires devront également prouver qu'ils ont une assurance responsabilité d'au moins 250 000$ s'ils veulent conserver leur pitou. Ils devront de plus suivre des cours de dressage et stériliser leur chien.

Sur les réseaux sociaux, les amateurs de pitbulls se sont déchaînés.

«Franchement! Vous n’avez rien compris que bannir une race ne fonctionne pas du tout! Regarde l'Ontario. Bannis depuis 2005 et les cas de morsures sont pareils, sauf qu'ils sont commis par une autre race maintenant», indique une internaute.

Des photos indiquant Je suis pitbull se sont aussi multipliées.

Dernières nouvelles