Actualités

La Ville de Brossard se dote d'un vérificateur interne

le mercredi 15 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 15 février 2017
Texte du Brossard Éclair

ADMINISTRATION. > Un vérificateur interne entrera en fonction dans les prochains mois à la Ville de Brossard. Ce dernier viendra assister le conseil municipal dans l'exercice de ses responsabilités.

Le mandat qui sera confié au vérificateur consistera entre autres en un contrôle de la légalité, de la régularité et de la conformité des opérations comptables et financières de la Ville.

«Nous croyons important que le conseil puisse bénéficier en permanence d’une expertise, indépendante de l’administration, pour effectuer la vérification de la conformité de nos opérations financières et contractuelles, mais également la vérification de l’optimisation de nos ressources», a précisé le maire Paul Leduc.

Précisons que selon la Loi sur les cités et les villes, Brossard n'est pas tenue de nommer un vérificateur puisque sa population est inférieure à 100 000 résidents. Le vérificateur interne relèvera directement du conseil municipal.

Des doutes

La chef de Brossard ensemble et conseillère Doreen Assaad a soulevé le doute que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) ou un autre organisme de vérification aurait pu obliger la Ville à mettre en place un vérificateur interne.

«Je trouve que c'est une excellente initiative qui va permettre d'assurer un autre niveau de vérification et de bonne conduite, a-t-elle d'emblée précisé.. Je me demande simplement si cette suggestion arrive par une simple recommandation de nos services ou si, à la suite des vérifications et plaintes faites au cours de 2016, on se trouve dans l'obligation de le faire.»

Le maire a assuré à la conseillère qu'il avait mis lui-même mis de l'avant cette initiative, avec plusieurs conseillers.

«C'est une mesure de transparence, a-t-il précisé. Nous avons décidé d'innover en allant au-delà de ce que la loi exige en matière de transparence et de reddition de comptes. L’ouverture et la transparence sont les bases de la confiance dans une organisation et Brossard est fière de se démarquer à ce chapitre. De plus, le vérificateur interne verra à l’amélioration continue de nos processus, et donc à l’atteinte de nos objectifs en termes de performance organisationnelle.»

Changements organisationnels  

Brossard réorganisera par ailleurs sept directions, notamment celle des loisirs, de l'urbanisme, des ressources humaines et du génie.

Les conseillers de l'opposition se sont questionnés sur les coûts de ce changement organisationnel, qui, selon eux, sont beaucoup trop élevés.

«Tous ces changements vont se chiffrer à un montant dépassant le million de dollards, a lancé le conseiller indépendant Claudio Benedetti. Ma question est la suivante: quelle est la valeur ajoutée aux services aux citoyens? C'est une question basée sur une valeur quantifiable et on me répond d'une façon très qualitative. Plusieurs de ses modifications sont possiblement très justifiables, d'autres sont très questionnables!»

Le chef de Renouveau Brossard et conseiller Antoine Assaf a dénoncé de son côté l'augmentation  des dépenses de l'administration générale (12,4%); la sécurité publique (15,8%); les loisirs, la culture et la vie communautaire (8%); et l'urbanisme et le développement (14,8%) dans le plus récent budget.

«Cette augmentation s'ajoute à l'augmentation salariale de 2005 à 2015 qui a été de 73,2%, alors que la population n'a augmenté que de 8,7%, précise M. Assaf. Ces dépenses sont récurrentes et grugent nos surplus!»

Le conseiller Daniel Lucier a rappelé que cette restructuration d'environ 1,5 M$ est incluse dans le dernier budget et qu'elle représente pour une maison moyenne une augmentation du compte de taxes de 1,5%.

«C'est pour un meilleur service à la population», assure-t-il.

Dernières nouvelles