La Ville rappelle pourquoi la rue Victoria doit changer de nom

À la suite du décès de Jean Béliveau survenu en décembre 2014, illustre citoyen s'étant très impliqué au sein de la communauté longueuilloise, la Ville a réfléchi à plusieurs façons d'honorer sa mémoire et de la conserver vivante dans l'esprit collectif. Parmi celles-ci a figuré la désignation d'une rue en son nom, soit le tronçon de la rue Victoria dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil où il a résidé pendant plus de 50 ans.
Afin de commémorer le premier anniversaire de son décès, et à la suite d'une recommandation du comité de toponymie de la Ville de Longueuil auquel siègent des professionnels, des élus et des citoyens, le conseil municipal a entériné la proposition du nouvel odonyme de la rue Jean-Béliveau lors de sa séance du 8 décembre dernier.
Nonobstant cet honneur, la Ville tient à rappeler que cette rue aurait inévitablement changé de nom puisqu'il existe un doublon ailleurs sur le territoire, soit dans l'arrondissement de Greenfield Park. Il s'agit de la rue Victoria, dans le prolongement de la rue Victoria qui traverse Saint-Lambert.
L'entrée en vigueur du nouvel odonyme est prévue d'ici la fin du printemps 2016. Afin que les résidents concernés puissent s'adapter à ce changement, les plaquettes de rue montrant l'ancienne dénomination Victoria resteront en place pour une période de six mois à partir du moment où seront installées les nouvelles indiquant le nom de la rue Jean-Béliveau. Les anciennes pancartes seront barrées d'un trait oblique afin de marquer ce changement.
Les citoyens concernés ont déjà reçu une première correspondance de la Ville les informant des modalités administratives afférentes. D'autres informations leur seront transmises prochainement afin de procéder à leur changement d'adresse.
À noter que Postes Canada continuera la distribution des lettres adressées à la rue Victoria pour une période d'un an à compter de l'entrée en vigueur du nom de la rue Jean-Béliveau, à ses frais. Les citoyens concernés auront aussi jusqu'à un an pour procéder à leur changement d'adresse.
(Source: Ville de Longueuil)