Actualités

La vitesse maximale des rues sera abaissée à six endroits à Longueuil

le vendredi 25 mars 2022
Modifié à 11 h 50 min le 29 mars 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

À deux endroits, la vitesse sera baissée de 50 km/h à 40km/h. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

La Ville de Longueuil a déposé un avis de motion lors de la séance du conseil municipal du 22 mars afin, notamment, d’abaisser la vitesse maximale de six rues sur son territoire. Le projet de règlement viendra également fixer la vitesse maximale sur de nouvelles rues.

La limite maximale de vitesse sera ainsi abaissée de 50 à 40 kilomètres à l'heure sur :

• la rue Adoncour entre le boulevard Fernand-Lafontaine et le chemin du Lac;

• la rue Prince-Charles entre le chemin de Chambly et le boulevard Kimber.

Elle sera également abaissée de 50 à 30 kilomètres à l'heure sur :

• le boulevard Fernand-Lafontaine, sur une distance d'environ 200 mètres entre le début de la propriété de l'École internationale du Vieux-Longueuil et l'intersection avec le chemin du Lac, de 7h à 18h du lundi au vendredi de septembre à juin;

• le chemin du Lac, sur une distance d'environ 200 mètres entre l'intersection avec le boulevard Fernand-Lafontaine et la fin de la propriété de l'École internationale du Vieux-Longueuil, de 7h à 18h du lundi au vendredi de septembre à juin;

• la rue Adoncour, entre le boulevard Curé-Poirier et le chemin du Lac;

Enfin, elle sera en outre abaissée de 40 à 30 kilomètres à l'heure sur :

• la rue Saint-Jean, devant les limites du parc Armand-Racicot, du côté opposé au numéro civique 750 jusqu'à l'intersection avec la rue de Gentilly Ouest.

Limite fixée sur 26 rues

Du côté des nouvelles rues, les limites ont été fixées à 26 endroits.

Une limite maximale de 30 kilomètres à l’heure sera imposée sur la rue Emma-Collin; une partie de l'allée des Sorbiers; et une partie de la rue Jean-Paul-Lemieux, de part et d'autre de la rue Micheline-Beauchemin.

La limite sera fixée à 40 kilomètres à l’heure sur le boulevard Vauquelin, entre la rue du R-100 et le parc à chiens; la rue des Samares, de la Sauge, des Semis, des Sapins, des Stellaires et des Salicaires; la rue André-Hachim; la rue des Montgolfières; la rue des Dirigeables; la rue des Escadrons; la rue Cuvillier Ouest; la rue Marcel-Trudel; la rue Maurice-Savoie; la rue Régina-Gagnon; la rue Bernard-Hubert; la rue Roland-Marquette; la rue Émile-Bouthillier; la rue Ulric-Dubois; la rue Emma-Collin; la rue Médard-Émard; la rue Fernand-Flipot; la rue Émiliana-Brosseau; et la rue de la Tourbière.

Finalement, la limite maximale de vitesse sera de 50 kilomètres à l'heure sur la rue Eugène-Héroux; la rue John-Molson; la rue Arthur-Sicard; ainsi que sur le boulevard Payer, dans la partie se rattachant à la rue Armand-Frappier.