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La Zeekr Mix, l’auto qu’on habite

le mercredi 06 novembre 2024
Modifié à
Par Luc Gagné

Avoir une auto avec des sièges avant qui pivotent sur 270 degrés pour échanger avec les occupants assis derrière lorsque vous êtes à l’arrêt, ça vous dirait ? Et si, en plus, vous aviez de petites tables escamotables pour manger ou jouer aux cartes entre amis ? Mais encore, si vous aviez l’espace nécessaire pour faire votre yoga ou pêcher calmement au bord d’un étang ? D’après le constructeur chinois Zeekr, tout cela serait possible avec sa plus récente nouveauté : le Mix, un véhicule électrique compact. Un véhicule qui, soit dit en passant, peut aussi vous permettre d’aller du point A au point B !

Présenté comme un « salon sur roues », le Mix deviendra le cinquième modèle de cette marque lorsque débutera sa commercialisation, plus tard cette année. Un modèle qui, par ailleurs, pourrait éventuellement aboutir sur le marché européen, que cette jeune marque du groupe Geely courtise depuis avril 2023 déjà. Voilà sans doute pourquoi le Mix occupait la place centrale de l’imposant kiosque de Geely au salon Automechanika de Francfort, en septembre dernier.

Le Zeekr Mix en chiffres

À peine plus long qu’un Toyota RAV4 (4 600 mm pour le RAV4 hybride contre 4 688 mm pour le Mix), le Mix est construit sur une plateforme appelée SEA-M qui a d’abord servi aux véhicules autonomes sur lesquels Zeekr travaille pour la société californienne Waymo depuis 2021. Des véhicules qui ressemblent étrangement au Mix.

Ce VÉ est animé par un moteur électrique de 310 kW (413 ch) et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 s. Sa version d’entrée de gamme est dotée d’une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) de 76 kWh qui lui permettra de parcourir jusqu’à 550 kilomètres, selon le constructeur qui se base sur la méthode de calcul CLTC (pour China Light Duty Vehicle Test Cycle). La version plus luxueuse, par ailleurs, dispose d’une batterie au nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 102 kWh, bonne pour 702 kilomètres.

L’autonomie moindre du Mix d’entrée de gamme sera toutefois largement compensée par une conception nouvelle de la batterie LFP de Zeekr, qui a un taux de recharge ultrarapide de 5,5 C. Cela signifie qu’avec une borne à haut débit, elle se charge à un taux correspondant à cinq fois et demie sa capacité de stockage. Ainsi, selon Zeekr, cette batterie de 76 kWh pourrait être rechargée de 10 à 80 % en tout juste 10,5 minutes.

Trois portes coulissantes

Le Mix se distingue, en outre, par ses trois portes coulissantes à ouverture assistée, une solution attrayante pour les espaces de stationnement très étroits. Du côté passager, les deux portes se déploient à contresens et découvrent une ouverture large de 1 5 m. Sans pilier central, cela facilite grandement l’embarquement. Curieusement, les concepteurs de ce Zeekr ont conservé une porte battante traditionnelle pour le conducteur, un choix que le constructeur omet de justifier.

Outre les sièges avant, conçus pour pivoter sur 270 degrés, la console centrale qui les sépare est, elle aussi, montée sur rails et assistée par un petit moteur qui permet de la déplacer vers l’avant pour libérer plus d’espace entre les deux rangées de sièges.

Le Mix est également doté d’une servodirection électronique et d’un ensemble de lidars, de caméras à haute définition et de radars à ondes millimétriques, une quincaillerie qui permettra de profiter d’un mode de conduite semi-autonome.

En Chine, la version d’entrée de gamme du Zeekr Mix est offerte à partir de 279 000 yuans (près de 55 000 $) et la version plus cossue à partir de 299 900 yuans (près de 60 000 $).

Photos : Zeekr et Waymo

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