Actualités

L’Académie Marie-Emmanuel convertie en garderie publique

le dimanche 19 juin 2022
Modifié à 11 h 29 min le 17 juin 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Québec veut augmenter le nombre de places en garderies publiques. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La garderie privée l’Académie Marie-Emmanuel dans l’arr. de Saint-Hubert à Longueuil change de statut et devient une garderie subventionnée, ce qui permettra aux parents de bénéficier d’une de ses 78 places à contribution réduite.

C’est le député de la circonscription provinciale de Vachon, Ian Lafrenière, qui a fait l’annonce de cette conversion, le 8 juin.

«L’annonce d’aujourd’hui me ravit […], ce qui va améliorer l’équité entre les parents et contribuer renforcer la qualité des services offerts à nos tout-petits», a-t-il dit.

C’est dans le cadre de la phase 2 d’un appel de projets lancé en 2020 par le gouvernement que cette transformation a été rendue possible. Québec a le désir d’améliorer l’équité en matière d’accès à une place subventionnée.

Dans le cadre de la première phase, 1 767 places dans 25 garderies ont été converties. C’est neuf de moins que cette fois.

Seules les garderies non subventionnées ayant un permis depuis plus de cinq ans étaient admissibles. De plus, celles se trouvant dans les territoires de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial où l’offre de places subventionnées est plus faible que la moyenne québécoise ont été privilégiées.

«Les conversions s’effectueront graduellement dès maintenant», précise le député par voie de communiqué.

Dernières nouvelles