Actualités

L’Agence spatiale canadienne, une manne importante pour Longueuil

le jeudi 12 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2016

L’Agence spatiale canadienne (ASC), installée depuis 27 ans dans l’arr. de Saint-Hubert, constitue un apport économique important pour Longueuil et la Rive-Sud.

Plusieurs l’ignorent mais le siège social de l’ASC, le Centre John H. Chapman, situé au 6767, route de l’Aéroport, est l’unique centre opérationnel de toutes les communications et les recherches spatiales canadiennes. Depuis ce centre, des spécialistes sont en constante communication avec les astronautes de la Station spatiale internationale, au même titre que ceux de la NASA, à Houston. De nombreuses recherches s’effectuent en collaboration avec les Américains et les Européens.

En plus de surveiller l’espace, l’ASC étudie aussi constamment la Terre. Son programme RADARSAT-1 est un système de satellite radar capable de livrer rapidement de grandes quantités de données, par exemple sur l’agriculture, la cartographie, la foresterie, l’océanographie, l’étude des glaces et la surveillance côtière, et même sur la gestion des catastrophes.

Ces données profitent également aux scientifiques et fonctionnaires de 14 ministères canadiens et à de nombreuses entreprises privées.

600 employés

Près de 600 personnes, soit 90% de tous les employés de l’ASC, travaillent à Saint-Hubert. Les autres, environ une trentaine, sont répartis dans des bureaux situés à Ottawa, Houston, Paris et Washington.

Le budget de l’ASC est de plus de 483,4 M$ pour 2015-2016. Ce budget annuel sera toutefois réduit à 383 M$ en 2016-2017 et à 322,6 M$ en 2017-2018. Le nombre d’employés devrait toutefois être maintenu.

En plus des retombées importantes que procurent ces emplois, la Ville de Longueuil peut compter sur des recettes de taxes foncières de plus de 2,4 M$ par année pour les installations de l’ASC.

Dernières nouvelles