L’agglomération de Longueuil peut compter sur une force économique de 1,3 G$

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
L’agglomération de Longueuil peut compter sur une force économique de 1,3 G$
La directrice générale de DEL Julie Éthier, le représentant du Pôle de l’économie sociale et directeur général de FM 103,3 Éric Tétreault, le vice-président exploitation du Groupe AFFI Logistique Patrick Biron et la conseillère en développement économique du Ministère de l’Économie et de l’Innovation Suzanne Roux (Photo : Gracieuseté)

Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil dévoilait mardi le portrait de l’économie sociale sur le territoire. On y apprend entre autres que les 221 organisations d’économie sociale présentes dans l’agglomération ont généré des revenus globaux de 1,3 G$ au cours de la dernière année. Au total 6633 emplois liés aux entreprises d’économie sociale et 6,9% du PIB de l’agglomération de Longueuil est généré par les entreprises collectives.

Les entreprises d’économie sociale de la région connaissent une longévité importante, avec une moyenne d’âge de 26 ans, et présente une parité homme-femme au sein des conseils d’administration.

Malgré leur prospérité et leur performance, les entreprises collectives mentionnent faire face à des défis liés au recrutement de la main-d’œuvre, à la commercialisation et à l’accès au financement. L’étude révèle également un écart entre la place occupée par l’économie sociale dans l’agglomération comparativement à la moyenne québécoise de l’apport de l’économie sociale au PIB du Québec.

«Par la publication de ce portrait, nous souhaitions présenter un état des lieux clair de l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil, de manière à ce que le Pôle et ses partenaires puissent mettre en place des actions concertées visant le développement, la consolidation et la création d’entreprises d’économie sociale » explique le représentant du Pôle de l’économie sociale Éric Tétreault.

150 000$ en subventions

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a annoncé mercredi un investissement de 150 000$ dans un nouvel appel de projets destiné exclusivement aux entreprises d’économie sociale et aux organismes porteurs de projets d’économie sociale de son territoire.

Prenant la forme d’une subvention maximale de 30 000$ par entreprise, cette aide financière est disponible jusqu’à épuisement des fonds et est octroyée aux organisations déposant un projet avant le 31 mai, le 30 août et le 15 novembre 2019 sur le site delagglo.ca.

Les projets seront soumis à l’évaluation d’un comité de sélection composé de partenaires tels qu’Investissement Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).

Alors que la création de nouvelles entreprises collectives est en constante diminution depuis les années 2000 dans l’agglomération et que la place qu’occupe l’économie sociale dans le PIB du territoire est en deçà de la moyenne québécoise – 6,9% pour l’agglomération et entre 7,7% et 9,7% au Québec – DEL veut stimuler l’émergence de nouvelles entreprises et l’investissement des entreprises établies.

«Les activités économiques des entreprises collectives leur donnent les moyens de réaliser leur finalité sociale, le cœur de leur mission.  La somme investie par notre organisation a le pouvoir d’agir comme effet de levier, permettant de réaliser des projets mobilisateurs pour le milieu», explique la directrice générale de DEL Julie Éthier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des