Laissez-vous emporter dans les univers fabuleux du conte et de la danse au TDLV

Laissez-vous emporter dans les univers fabuleux du conte et de la danse au TDLV
Dans Vraiment doucement, le chorégraphe Victor Quijada récidive avec 10 danseurs athlétiques au sommet de leur forme et de leur art. (Photo : Gracieuseté – Marie-Noële Pilon)

Pourquoi ne pas oser la danse ou le conte, deux disciplines artistiques à l’honneur au Théâtre de la Ville cette saison?

Les chorégraphes Sylvain Lafortune et Esther Rousseau-Morin explorent de façon spectaculaire le travail en duo dans leur spectacle L’un l’autre, véritable ode à la beauté du «nous». Rubberband, lui, revient avec sa dernière création, un mariage réussi entre le hip-hop, le ballet et la danse contemporaine.

Du côté de la nouvelle série Les contes endimanchés, Mafane présente La ruée vers l’autre, quatre contes abordant la migration, la rencontre et la résilience. Et place aux dynamiques conteurs François Lavallée et Achille Grimaud qui se lancent le défi de se guérir de leur dépendance numérique dans une quête délirante qui vire au Western!

Sylvain Lafortune et Esther Rousseau-Morin, L’un l’autre

Dans ce pas de deux hors du commun, les danseurs Sylvain Lafortune et Annick Hamel explorent en profondeur le travail entre partenaires. Composée de poussées, d’appuis et de portés, leur danse repose sur un soutien mutuel constant. La chorégraphie se déploie de manière lyrique et virtuose, en un flot continu de mouvements et de figures qui s’enchevêtrent et se métamorphosent sans relâche évoquant ainsi la solidarité des relations humaines.

Présenté le 23 janvier à 20h à la salle Pratt & Whitney Canada.

Mafane, La ruée vers l’autre

Si vous deviez quitter votre pays pour ne plus jamais y revenir, quelle est la chose la plus précieuse que vous emporteriez? La ruée vers l’autre se compose de quatre contes qui parlent de migration, de rencontre et de résilience – pour retrouver l’humain derrière les chiffres et ainsi bâtir des ponts au-delà des frontières. En ces temps incertains où l’on se défie de l’autre, c’est pour montrer un visage de la migration différent de celui qu’on nous assène dans les médias que Mafane a choisi de monter ce projet.

Présenté le 2 février à 15h au P’tit Bar de Jean-Louis.

Rubberband, Vraiment doucement

Avec sa signature singulière qui allie culture hip-hop, ballet et danse contemporaine, le chorégraphe Victor Quijada récidive avec 10 danseurs athlétiques au sommet de leur forme et de leur art. Accompagnés sur scène par une musique live et animés par un irrépressible sentiment d’urgence, les danseurs incarnent la révolte dans cette production électrisante qui s’intéresse aux comportements et aux réflexes qu’on développe devant le flux constant des nuisances dont nous sommes bombardés quotidiennement. Un éloge flamboyant à la transformation des corps.

Présenté le 26 février à 20h à la salle Pratt & Whitney Canada.

François Lavallée et Achille Grimaud, Western

Une course échevelée, fantasmée dans les vapeurs d’une soirée sacrément arrosée, où deux compères se lancent le défi de se déconnecter : la technologie, la carte de crédit, le Web, la dépendance numérique, les questions auxquelles on n’a plus ni le temps ni le plaisir de répondre. Une véritable poursuite qui vire au western. Absolument délirant!

Présenté le 1er mars à 15h au P’tit Bar de Jean-Louis.

Le carré des lombes, Unfold, une conférence dansée

La chorégraphe Danièle Desnoyers, accompagnée de sept danseurs, lève le voile sur la conception d’un spectacle de danse ainsi que sur son approche de cet art. Mélange habile et harmonieux de conférence sur le processus de création, de répétition ouverte et de spectacle, Unfold est une invitation à vivre la danse de près. Empreinte d’humour et de générosité, cette expérience intime s’adresse autant aux néophytes qu’aux férus de danse. Présenté le 8 mai à 20h à la salle Jean-Louis-Millette.

Pour consulter toute la programmation et s’abonner en ligne: theatredelaville.qc.ca.

Billetterie: 450 670-1616.

(Source: Théâtre de la Ville)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des