Automobile
Actualité

Lancia Flaminia Loraymo, une création signée Raymond Loewy

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Le nom d’une automobile cache parfois un secret inattendu. C’est le cas de la Lancia Flaminia Loraymo 1960. Ce coupé d’allure excentrique, qui apparaît sur l’affiche officielle du prochain Concorso d'Eleganza Festival Car de Revigliasco, a beau porter le nom d’une marque italienne parmi les plus prestigieuses, elle est pourtant le fruit de l’imagination d’un célèbre designer américain : Raymond Loewy.

Un touche-à-tout

D’origine franco-étatsunienne, Raymond Loewy (prononcez « lo-é ») était un touche-à-tout. Né à Paris en 1893, il a longtemps vécu aux États-Unis avant de retourner vivre à Monaco, où il est décédé en 1986.

Entre les années 30 et le début des années 70, ce designer prolifique s’est fait connaître par une foule de produits et d’objets, grands et petits, auxquels il a donné des formes marquant l’imaginaire des gens. Pensez, notamment, aux autocars Greyhound Scenicruiser, à diverses locomotives comme la GG1 (1934-1943) de la Pennsylvania Railroad, mais aussi à plusieurs accessoires de cuisson Le Creuset, à ces électroménagers Electrolux, de même qu’au paquet de cigarettes Lucky Strike de 1942 et à la bouteille de Coca-Cola de 1955. Entre 1967 et 1973, il a même été consultant pour le projet Skylab de la NASA.

Loewy a également signé le design de plusieurs véhicules bien connus du Groupe Rootes d’Angleterre (Hillman Minx 1956-1959, Sunbeam Mixmaster 1950-1956 et Sunbeam Alpine 1959-1967), d’International Harvester (tracteur Farmall 1939-1954 et camions Metro lancés en 1938) et de Studebaker (Champion 1947, Commander 1953 et Avanti 1963).

La Loraymo, cette inconnue

Pour bien des gens, la Loraymo demeure une réalisation inconnue. Et pour cause, un seul exemplaire a été réalisé pour Loewy, qui souhaitait en faire sa voiture personnelle.

Cette voiture qui habillera le châssis d’une Lancia Flaminia, mais une silhouette différente issue du style très personnel de Loewy.

Ce dernier confie sa fabrication au carrossier Rocco Motto de Turin, un expert des tôleries d’aluminium, alors que l’aspect mécanique est confié à Nardi, qui porte la puissance de son V6 de 2,5 L de 119 à 150 ch environ.

Avec sa couleur or et ses formes excentriques, ce coupé ne passe inaperçu nulle part. Et c’est sans doute ce que recherche Loewy, qui a toujours fait des voitures dont il a signé le design des cartes de visite.

Acronyme qui cache son nom

D’ailleurs, le résultat lui plaît tant qu’il décide de présenter cette création au Salon de l'automobile de Paris, qui ouvre ses portes le 6 octobre 1960. Il la présente sous l’appellation « Loraymo ». Cet acronyme formé de son nom et son prénom (LOewy RAYMOnd) est aussi l'adresse télégraphique de son studio de design.

Loewy conduira cette Flaminia pendant des années, d'abord en Europe, puis aux États-Unis. Plusieurs années après sa mort, elle est redécouverte par le président du club Lancia étatsunien, qui décide de la rapatrier et d’en faire don à Lancia.

Parmi ses caractéristiques marquantes, mentionnons une partie avant effilée avec une grande calandre fuselée, garnie d’un cadre chromé proéminent jouant le rôle de pare-chocs. Deux antibrouillards aux allures d’obus séparés de la carrosserie par une ailette aérodynamique sont logés sous les phares qui, eux, sont intégrés aux ailes avant.

Ces ailes ont une forme sinueuse irrégulière et sophistiquée qui enveloppe des roues chromées à disque plein, alors qu’un aileron posé au-dessus de la lunette arrière (solution très avancée pour l’époque) sera une solution reprise plusieurs années plus tard pour la Lancia Stratos HF. Cette lunette enveloppante surplombe d’ailleurs un coffre qui n’est accessible que depuis l'habitacle.

À l’arrière, enfin, les doubles sorties d'échappement et le fin pare-chocs sont les seuls éléments saillants, tandis que les blocs optiques affleurent la carrosserie.

Vedette du Heritage Hub

Aujourd’hui, la Loraymo appartient à la collection Stellantis Héritage et elle est conservée au Heritage Hub, le nouveau musée européen de Stellantis qui occupe des locaux d’une ancienne usine de la Via Plava, à Turin. C’est un des établissements historiques de la zone industrielle de Mirafiori, qui a été dédiée à la production automobile de Fiat.

La Loraymo joue souvent un rôle d’ambassadrice de sa marque, mais aussi de ce jeune musée. À l’occasion de ses 65 ans, elle devient la voiture vedette de la 4e édition du Concorso d'Eleganza Festival Car. Présenté le 28 septembre prochain dans le petit hameau de Revigliasco (2 000 habitants), dans les collines voisines de Turin, ce concours d’élégance met en vedettes des voitures de collection ancienne et plus récente pour le plus grand bonheur des nostalgiques.

Raymond et Viola

L’affiche de ce concours d’élégance, encore peu connu sur nos rives, a été créée en collaboration avec les étudiants du cursus triennal de Design du transport de l’IED Torino.

Parmi les quelque 40 illustrations soumises par des étudiants, c’est celle de Mercedes Alazraki qui a été retenue par les organisateurs du concours. Recréant l'ambiance des années 60, cette œuvre montre le village de Revigliasco, protagoniste incontournable de l'événement, en y intégrant la Loraymo, mais aussi Viola Erickson Loewy, l’épouse de Raymond Loewy, qui domine élégamment l’affiche.

Photos : Stellantis, Archives Hagley et MoMa

Le texte Lancia Flaminia Loraymo, une création signée Raymond Loewy provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile