L'année 2016 de A à Z

L'année 2016 n'a pas été de tout repos à Longueuil et sur la Rive-Sud: la réglementation sur les pitbulls, l'incendie mortel sur terrasse Turgeon, les appels d'offres et dépassements de coûts de la passerelle de Normandie et l’élection partielle dans Marie-Victorin ont dessiné l'actualité. À l'Agglomération de Longueuil, les frictions et le combat des chiffres se poursuivent, avec la campagne On paie trop pour Longueuil et les invitations manquées à une Table des maires. Mais 2016 a aussi été l'année des célébrations, avec le tout premier Lumifest de Longueuil et l'inauguration de l’œuvre La force ouvrière d'Armand Vaillancourt.
40e. L'école Jacques-Rousseau célèbre ses 40 ans
La publication la plus populaire de l'année – et de loin! – de notre page Facebook est l'invitation à partager des souvenirs de l'école secondaire Jacques-Rousseau, qui célèbre en 2016 son 40e anniversaire. En juin et juillet, des centaines de commentaires et de mentions «J'aime» sont laissées sur notre page.
À son ouverture, en 1975, l’école Jacques-Rousseau se voulait une école alternative où les jeunes pouvaient avancer à leur rythme. Certains élèves terminaient donc les études secondaires en trois ou quatre ans seulement. Et les salles de classes n’avaient pas de murs (photo)! L'expérience a toutefois pris fin après quelques années, et des murs ont été installés progressivement à partir de 1979.
50 M$. Investissement majeur pour le manège militaire de Saint-Hubert
Le 19 août, le gouvernement fédéral annonce un financement de 55,2 M$ pour l’amélioration des infrastructures militaires dans la grande région de Montréal, dont la majeure partie sera consacrée à la construction d’un nouveau manège militaire à Saint-Hubert.
D'un coût approximatif de 50 M$, les nouvelles installations de plus de 8800 m2 comprendront des salles de réunion, des salles de classe, des quartiers généraux, un quartier maître, une salle d'exercice et des ateliers. Le projet inclut également la rénovation d'un bâtiment où se trouveront une cuisine, un espace commun et un gymnase.
Dès la fin des travaux en septembre 2019, le manège militaire hébergera des éléments du Régiment de Maisonneuve, du 51e Bataillon des services, du 51e Peloton de police militaire ainsi que le Quartier général du 34e Groupe-brigade du Canada.
50e. L'Hôpital Charles-Le Moyne, une histoire de cœur depuis 50 ans
En 2016, l'Hôpital Charles-Le Moyne célèbre son 50e anniversaire. Depuis son ouverture en 1966, l'hôpital a toujours été soucieux d'offrir des soins et services personnalisés.
Au fil des ans, il a non seulement répondu aux besoins de sa population, mais a dû composer avec une croissance inattendue, sa superficie ayant triplé. De 50 000 visites en 1966, il reçoit maintenant plus de 735 000 usagers annuellement. Quant à son urgence, elle figure aujourd'hui parmi les plus occupées du Québec, avec plus de 80 000 visites chaque année.
L'hôpital a aussi été le terrain de grandes avancées technologiques, pour lesquelles il a toujours été à l'avant-garde.
70 000 litres d’eau gaspillés. Les fuites d’eau persistent à la piscine du parc Alexandra
Malgré des travaux de quelque 16 000$ effectués en 2016, la piscine du parc Alexandra de Saint-Lambert continue de perdre 70 000 litres d’eau chaque jour, rapporte Le Courrier du Sud le 3 août. Presque 5 millions de litres d’eau se sont ainsi écoulés du bassin au cours de la dernière saison estivale.
La piscine était passée à deux doigts d’être fermée en décembre 2015, le conseil municipal hésitant entre la réfection de l'infrastructure ou sa fermeture définitive. Mais devant l'insatisfaction des citoyens, la Ville avait opté pour la garder ouverte.
Saint-Lambert assure qu'une décision sera prise bientôt quant au sort de la piscine, et appelle à l'implication des citoyens dans cette prise de décision.
Les résidents de Saint-Hubert connaissent eux aussi quelques péripéties avec une piscine, celle du parc Pierre-Laporte. Après des travaux de réfection majeurs, la piscine rouvre ses portes le 22 juin… mais ferme à peine quelques heures après, en raison d'un problème avec la peinture du bassin. Sa réouverture, prévue le 18 juillet, est également retardée, cette fois de quatre jours, en raison d'un problème mécanique.
A, Agglomération. Des Villes (encore) divisées
Rien ne va plus à l'Agglomération de Longueuil. Les tensions déjà existantes opposant la ville-centre à Saint-Lambert, Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville s'intensifient en 2016. Les maires de ces trois villes réclament une plus grande transparence dans la gestion de l'Agglomération par la Ville de Longueuil et dénoncent l'iniquité, notamment dans la répartition des quotes-parts. Leur grogne se rend jusqu'à Québec, les maires réclamant du ministre Martin Coiteux le démantèlement pur et simple de l'Agglomération. En octobre, ils lancent la campagne On paie trop pour Longueuil.
Si une étude réalisée par les HEC déclare les villes liées comme les grande perdantes du processus de fusions et défusions, une autre étude de la firme Raymond-Chabot Grant-Thornton mentionne le coût inférieur des services de l'Agglomération comparativement à ceux de villes comparables.
Tant les maires des villes liées que la mairesse Caroline St-Hilaire réclament une table des maires pour trouver un terrain d'entente. Les invitations de parts et d'autres sont pour le moment restées lettres mortes.
B, Bruit au parc Jean-Drapeau. Les spectacles se rapprochent de Saint-Lambert
La saga judiciaire entre Saint-Lambert, Montréal, la Société du parc Jean-Drapeau et Evenko concernant le bruit se poursuit en 2016. En avril, la municipalité remporte une importante victoire lorsque la Cour d'appel maintient la décision de la Cour supérieure. Datant de janvier 2016, cette décision autorise la municipalité à demander une injonction permanente afin d'exiger une réduction du volume des concerts au parc Jean-Drapeau.
Le 20 octobre, les Lambertois apprennent par ailleurs une mauvaise nouvelle: le site de l'île Sainte-Hélène où sont présentés les festivals musicaux Osheaga et Heavy Montréal sera réaménagé, forçant le déménagement des activités à l'île Notre-Dame, soit deux fois plus près de Saint-Lambert, pour les deux prochaines années.
C, Champlain. Le chantier du nouveau pont va bon train
La construction du nouveau pont Champlain progresse énormément en 2016. Les automobilistes circulant sur l'actuelle structure peuvent avoir un petit aperçu de ce à quoi ressemblera le futur lien vers Montréal.
L'un des plus importants projets d'infrastructure en Amérique du Nord, la construction du pont nécessite le concours de 400 travailleurs chaque jour.
La plupart des semelles – fondations qui serviront de base à tout le futur pont – sont assemblées au cours de l’année et l’excavation maritime est complétée au cours de l’automne. L'installation des semelles, piles et chevêtres devraient être parachevé d'ici l'été prochain.
D, David Saint-Jacques
Le prochain Canadien en mission dans l'espace sera Lambertois
En mai, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, annonce que le prochain Canadien à s'envoler vers la Station spatiale internationale (SSI) sera l'astronaute de 46 ans David Saint-Jacques.
Originaire de Saint-Lambert, Saint-Jacques s'envolera en novembre 2018 à bord d'une fusée Soyouz pour rejoindre l'équipage international du laboratoire orbital. La mission Expedition 58/59 sera sa première et le 17e vol spatial d'un membre du corps d'astronautes canadien.
Pendant son affectation de six mois dans l'espace, David Saint-Jacques effectuera une série d'expériences scientifiques, de tâches de robotique et de démonstrations de technologie.
En prévision de cette première affectation, l’astronaute entreprend au cours de l'été un entraînement spécialisé de deux ans en Russie, au Japon, aux États Unis et au Canada.
E, Églises
Des lieux de culte vendus, d'autres transformés
En juin, Le Courrier du Sud révèle que plus du quart des églises du Diocèse Saint-Jean-Longueuil ont été vendues au cours des 13 dernières années. La vente d'un lieu de culte représente bien souvent un dernier recours pour les paroisses, en raison de problèmes financiers et de manque de ressources humaines.
Vendue cet été, l'église Notre-Dame-de-Fatima est ravagée par un incendie le 14 septembre, au lendemain de sa destruction.
À Saint-Lambert, l'église anglicane trouvera une deuxième vie grâce au projet de Max Dubois (photo), qui souhaite en faire un marché local et y aménager des espaces de co-working. De nombreux Lambertois s'opposent toutefois au projet, notamment parce qu'une dérogation mineure ne tiendrait pas compte du caractère patrimonial du bâtiment.
Et en décembre, un groupe d'organismes dépose une offre d'achat, conditionnelle à l'obtention du financement, pour acquérir l'église Saint-Maxime, dans le secteur Le Moyne.
F, Frost. Un chien qui pourrait vous sauver la vie
Le 16 novembre, la Rive-Sud fait la connaissance de Frost, qui deviendra bientôt le premier chien de sauvetage de la Montérégie. Le berger blanc suisse s'entraîne pour pouvoir trouver des personnes perdues en forêt. Après des formations plus poussés, il pourra également trouver des corps dans des cours d'eau, y compris le fleuve Saint-Laurent.
Son entraîneur, Sébastien Verger Lebœuf, espère que Frost pourra passer ses premiers examens dès ce printemps. Il sera prêt à entreprendre ses premières recherches d'ici deux ans.
G, Grande-Allée. Les travaux d’élargissement sont amorcés
Estimés à plus de 29 M$, les travaux d'élargissement du boul. Grande-Allée, à la limite de l'arr. de Saint-Hubert et de la ville de Brossard s’amorcent en juin. Le boulevard passera ainsi à trois voies dans chaque direction, entre la voie ferrée et l’autoroute 30, dont une voie réservée pour le Service rapide par bus (SRB).
En plus de ces travaux d'élargissement, le projet prévoit la naturalisation et la végétalisation du ruisseau Daigneault sur 680 mètres; l'ajout d'un sixième feu de circulation à l'angle de Grande-Allée et de la rue Albert-Milichamp; ainsi que la création de pistes cyclables et trottoirs.
Prévus sur trois ans, les travaux devraient se terminer en décembre 2018.
Par ailleurs, les villes de Longueuil et Brossard ont également entamé en décembre les travaux d’installation de feux piétonniers à l’intersection de Grande-Allée et des boul. Gaétan-Boucher/Milan, réclamés depuis longtemps par les résidents du secteur.
H, H2O. Encore des difficultés avec le réseau d'eau potable
L'Agglomération de Longueuil connaît encore son lot de difficultés avec son réseau d'eau potable en 2016.
La présence de coliformes dans le réseau d'aqueduc prive les citoyens de Brossard, Saint-Lambert, Greenfield Park et Le Moyne d'eau potable, du 3 au 6 novembre, ainsi que ceux de l'arr. de Saint-Hubert, du 22 au 24 novembre.
La Ville se dote par ailleurs au cours de l’automne d’un système pour joindre le plus grand nombre de citoyens dans le cas d'une situation d'urgence. Le système d’alerte, appelé CodeRouge, peut-être déployé lors d’un avis d’ébullition, d’une fuite d’une matière dangereuse, ou d’un incendie majeur, par exemple.
I, Incendie. Trois personnes perdent la vie sur terrasse Turgeon
Le 13 mai, trois personnes meurent dans un incendie qui détruit complètement un édifice de 23 logements sur la terrasse Turgeon. Quelque 40 locataires se retrouvent sans logement, mais la communauté se mobilise. Rapidement, meubles, vêtements, jouets et nourriture sont ramassés et distribués par des organismes communautaires, par la députée Diane Lamarre ainsi que par de simples citoyens qui décident de mettre la main à la pâte.
L'histoire ne se termine toutefois pas ainsi pour certains sinistrés. Relogés par leur propriétaire, un groupe de locataires se plaint en septembre de l'état de ses nouveaux appartements: rats, moisissures, champignons et structures non sécuritaires sont déplorés.
L'histoire met de l'avant le manque flagrant de logements sociaux et logements abordables à Longueuil.
J, Jean Béliveau. Des citoyens mécontents du nouveau nom de la rue
Officiellement renommée en l'honneur du célèbre hockeyeur le 1<+>er<+> décembre 2015, la rue Jean-Béliveau fait quelques mécontents en 2016. Une pétition en ligne demande à la Ville de faire marche arrière et de redonner le nom de Victoria à la rue. Initiée par le citoyen Daniel Crevier, la pétition récolte environ 400 signatures.
La Ville rappelle que cette rue aurait inévitablement changé de dénomination puisqu'il existe un doublon ailleurs sur le territoire, dans l'arr. de Greenfield Park.
Jean Béliveau a reçu plusieurs honneurs à la suite de son décès en 2014. On apprend en 2016 qu'il revivra au petit-écran dans la série dramatique Jean Béliveau. Déclinée en cinq épisodes, la série sera présentée à compter du 15 mars 2017 à Historia.
K, Km/h. Les radars photo ont rapporté plus de 16 M$ depuis 2009
En septembre, un rapport publié par le ministère des Transports du Québec (MTQ) révèle que plus de 170 000 constats d'infraction ont été émis dans l'Agglomération de Longueuil grâce aux radars photo depuis 2009, pour une somme totalisant plus de 16 M$.
Le radar photo fixe situé près de la bretelle du boul. De Mortagne, sur l'autoroute 20 Ouest, à la hauteur de Boucherville, a remis à lui seul 156 584 constats, d'une valeur totale de 14 316 181$.
L, Lumifest. Grand succès pour le premier festival de videomapping
La pluie et l'humidité n'ont pas affaibli l'engouement des Longueuillois pour le tout premier festival de videomapping, installé pendant trois jours d'octobre sur la rue Saint-Charles. À sa première édition, le Lumifest de Longueuil attire pas moins de 10 000 visiteurs.
Des projections de divers studios de création illuminent les façades de bâtiments et commerces de l’artère commerciale, tout comme l'immense sphère installée près de la Maison de la culture. Des performances musicales de VJ'S et DJ's complètent la programmation.
Le concepteur du projet, Dominique Arcand, se réjouit du succès remporté et est plus que jamais stimulé à l'idée de créer une deuxième édition de cet événement, qu'il conçoit comme une future «signature» de Longueuil.
M, Marathon et demi-marathon. Plus de 3000 coureurs et marcheurs à Longueuil
Plus de 3000 coureurs et marcheurs prennent part au tout premier Marathon SSQ de Longueuil, le 22 mai.
Réunis au Marché public pour le départ de l'épreuve, les participants sillonnent les rues de l’arr. du Vieux-Longueuil dans une ambiance festive. D'autres courses sont proposées aux adeptes de tous les niveaux: un demi-marathon de 21,1 km, des épreuves de 10 km et de 5 km ainsi qu'une course de 1 km pour les enfants.
Puis, le 9 octobre, le demi-marathon fracasse son record de participation, attirant1256 coureurs au parc Michel-Chartrand, dont plus de 500 résidents de l’agglomération.
Éric Fleury, organisateur en chef des Courses thématiques, en charge des deux événements est ravi de ces résultats.
N, Normandie. Des millions pour une nouvelle passerelle
En mai, la Ville de Longueuil présente le nouveau concept de la passerelle de Normandie, estimé à 8,8 M$. Ce dernier propose une passerelle plus large et plus longue, incluant un belvédère, de l'éclairage, des aménagements permettant l'accès universel ainsi qu'un réaménagement complet du parc Le Moyne.
Les soumissions obtenues lors de l'appel d'offres variant entre 13,6 et 15 M$, il est annulé et un deuxième appel d'offres est lancé en novembre. La Ville retire de ce dernier certaines restrictions quant aux matériaux qui devront être utilisés et estime le coût de la reconstruction entre 10 et 20 M$.
Salué par certains citoyens, ce projet de reconstruction est aussi contesté en raison de son coût, tant par des citoyens que par les élus de l'opposition, qui font valoir qu'une nouvelle passerelle plus modeste aurait pu être mise sur pied pour 2,3 M$.
O, Olympiques et paralympiques. Deux médailles et beaucoup de fierté pour nos athlètes
Plusieurs athlètes de l'agglomération de Longueuil sont sous la loupe pendant les compétitions des Jeux olympiques et paralympiques de Rio.
La nageuse de Boucherville Sandrine Mainville remporte le bronze au 4x100 mètres style libre. À ce qui était peut-être la dernière course de sa carrière, le paranageur de Longueuil Benoit Huot fait les choses en grand en décrochant le bronze au 400 mètres libre S10; il s'agit de la 20e médaille paralympique de l'athlète, qui en est à sa 5e participation aux Jeux.
Même si l'équipe canadienne de gymnastique n'est pas mesure d'atteindre la finale, la Brossardoise Rose Woo impressionne à sa première participation olympique, prenant le 38e rang au sol, le 55e à la poutre et le 52e aux barres asymétriques.
Sergio Pessoa, de Brossard; Ecaterica Guica, qui a grandi à Brossard; Catherine Beauchemin-Pinard, de l'arr. de Saint-Hubert; Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, qui s'entraîne à Brossard; Julien Bahain et Pascal Luissier, du Club d'aviron de Boucherville; Marie-Claude Molnar, de Saint-Lambert; et Nancy Morin, de Longueuil, prennent aussi part aux Olympiques et Paralympiques.
P, Plage municipale de Longueuil. Tous à l'eau !
La plage municipale de Longueuil, située à l'île Charron, est officiellement inaugurée le 23 juin. Pour l'occasion, les élus se permettent un petit moment de détente!
D'abord aménagée pour la Finale des Jeux du Québec en 2014, la plage compte une zone baignable, 125 mètres de sable doux, des terrains de volleyballs et plusieurs autres installations.
Un investissement de 2,3 M$, incluant l'aménagement d'infrastructures permanentes (aqueduc, égout sanitaire, pavage), a été nécessaire à sa réalisation.
Moins d'un mois après son inauguration, la plage doit cependant être fermée en raison de la mauvaise qualité de l'eau. Des tests effectués par le ministère de L'Environnement permettent toutefois sa réouverture dès le lendemain.
Q, Quartiers. Les TOD se concrétisent à Brossard
Le premier quartier TOD (<@Ri>transit oriented development<@$p>) à Brossard, baptisé Solar Uniquartier, prend son envol le 12 septembre. Évalué à plus de 1 G$, le quartier axé sur le transport en commun ajoutera 2500 unités résidentielles au secteur situé en face du Quartier DIX30. Un parc et une place publique totalisant ensemble 250 000 pi2 y seront installés, tout comme un hôtel, des commerces et des espaces de bureaux.
Le groupe First Capital compte investir près de 800 M$ dans un second quartier TOD situé près du terminus Panama et un nouveau joueur, le Consortium Champlain-Brossard, a annoncé son intention de créer un quartier TOD énorme et controversé près de la gare Rive-Sud du futur REM.
R, REM. Un train électrique pour relier la Rive-Sud à Montréal
Le 22 avril, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce en grande pompe la construction d'un Réseau électrique métropolitain (REM) reliant la Rive-Sud, Montréal et la couronne nord. Évalué à 5,9 G$, le projet omprend un réseau de système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé de 67 km, incluant 27 stations, dont au moins trois à Brossard. Les travaux doivent s'amorcer au printemps 2017, pour une entrée en service en 2020.
L'antenne Rive-Sud reliant Brossard et le centre-ville de Montréal devrait transporter plus de 74 000 passagers par jour et presque 30 000 uniquement lors de la période de pointe du matin dès 2022, soit deux ans seulement après la mise en service du REM.
S, Sacs de plastique
Brossard les interdits sur son territoire
Brossard devient en 2016 l'une des premières villes du Québec à interdire officiellement la distribution de sacs en plastique à usage unique sur son territoire. Après une large campagne de sensibilisation auprès des commerçants et de la population, le conseil municipal approuve le nouveau règlement le 16 février.
L'interdiction de distribuer ou de vendre des sacs à usage unique constitués de plastique, ainsi que des sacs d’emplettes compostables, entre en vigueur le 1er septembre. Certains sacs sont toutefois encore tolérés sur le territoire, tels que les sacs réutilisables, les sacs en papier, les sacs en plastique pour les produits en vrac, les produits déjà emballés industriellement, les sacs pour vêtements offerts chez les nettoyeurs et les sacs contenant les circulaires.
T, Traverse piétonne
Fort achalandée mais retirée pour une question de sécurité
Au grand dam des citoyens du quartier, la Ville de Longueuil retire en juillet la traverse piétonne située à l'intersection des rues Saint-Charles et Guilbault, dans l’arr. du Vieux-Longueuil.
Le 27 janvier, une femme en fauteuil roulant avait failli y laisser sa vie lorsqu'elle avait été happée par un VUS. À l'époque, la Ville promettait de réaménager le trottoir «afin de faciliter les déplacements en fauteuils roulants».
La configuration de cette intersection a été maintes fois critiquée au fil des ans. Le fort achalandage, à la fois des piétons et des automobilistes, combiné à la sortie du stationnement de l'épicerie, avait contribué à la décision d'y installer une traverse piétonne en 2009. L'aspect angulaire de la traverse et l'absence de descente du côté de l'épicerie continuaient toutefois d'attirer la critique.
Pour compenser, une nouvelle traverse a été installée 100 mètres plus loin, à l'angle de la rue Labonté.
U, Uber. La saga Uber divise le Québec
Depuis son arrivée, Uber bouleverse l'industrie du taxi. Inquiets pour leur gagne-pain, les chauffeurs lui livrent une guerre féroce.
En 2016, le gouvernement du Québec et la multinationale signent finalement une entente concernant un projet pilote d'un an. Ce projet permet à l'entreprise d'opérer légalement dans la province, sous certaines conditions.
L'entente est aussitôt décriée par les différents partis d'opposition, dont la députée de Vachon et porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de transports Martine Ouellet, qui en exige la suspension par le gouvernement Couillard.
V, Vaillancourt. La force ouvrière est inaugurée
L'imposante œuvre La force ouvrière du sculpteur Armand Vaillancourt est inaugurée le 21 octobre. Trônant à l'entrée du parc Michel-Chartrand, le monument rendant hommage à ce grand syndicaliste est conçu de 20 plaques d'acier pesant chacune 24 tonnes, gracieuseté d'Arcelor Mittal. Sa construction avait été entamée en août 2015.
«Aujourd'hui et pour très longtemps, les réalisations, le legs, voire l'âme de Michel Chartrand seront évoqués grâce à cet hymne d'acier. La grandeur à laquelle elle nous convie consiste à nous élever au-dessus des camps, à regarder plus haut que nos divisions», déclare la mairesse Caroline St-Hilaire lors de l'inauguration.
Cette œuvre ne fait toutefois pas l'unanimité. S'il semble y avoir consensus sur l'hommage rendu au défenseur des travailleurs, certains en questionnent le style, les matériaux employés et le coût.
W, Wilchek. Opérée en Australie, Kathy peut marcher à nouveau
Après un séjour de plusieurs semaines en Australie pour subir une intervention révolutionnaire, Kathy Wilchek rentre au pays en mars avec quelque chose que la maladie lui avait dérobé en janvier 2014: deux jambes fonctionnelles.
Presque deux ans après avoir été amputée à la suite d'une foudroyante fasciite nécrosante, Kathy Wilchek atteint ainsi son objectif de marcher à nouveau. Après s'être entendue avec le Dr Al Muderis, Kathy s'est rendue à Sydney et a été opérée le 20 février. Elle est la première patiente québécoise à subir cette intervention. On lui a implanté deux grandes tiges de titane dans l'os des cuisses, permettant à la prothèse d'être ancrée directement à l'os. L'adaptateur est alors fixé sur le dispositif de commande et est relié à l'extérieur de la prothèse.
Quelques mois plus tard, Kathy Wilchek est en mesure de marcher sans ses cannes.
X, Élection partielle. Catherine Fournier l’emporte dans Marie-Victorin
Le 13 juin, à la surprise générale, Bernard Drainville annonce qu'il démissionne de son siège de député de Marie-Victorin.
Pas moins de 11 candidats se présentent à l'élection partielle du 5 décembre pour tenter de lui succéder. C'est finalement la jeune candidate péquiste Catherine Fournier qui l’emporte avec une écrasante majorité, récoltant 52,49% des suffrages. Le Parti québécois (PQ) conserve ainsi la circonscription, qu'il détient depuis 1985.
À 24 ans, Catherine Fournier devient la plus jeune élue de la 41e législature ainsi que la plus jeune femme à occuper un tel poste dans l'histoire politique québécoise.
Y, "Y’était temps !". Réfection de la piste principale de l’aéroport: les travaux enfin lancés
Réalisés grâce à une aide financière de 17 M$ de Transports Canada, les travaux de réfection de la piste principale de l’aéroport de Saint-Hubert, réclamés depuis de nombreuses années, s’amorcent enfin cet été.
La piste principale sera notamment complètement repavée, ce qui n'a pas été fait depuis plus de 30 ans. Également au programme, l’amélioration des voies de circulation de l’aéroport et des lumières d’approche, la réfection des systèmes électriques des pistes, ainsi que le drainage du terrain.
Échelonnés sur trois ans, ces travaux permettront aux infrastructures de l’aéroport de répondre aux normes de qualité nécessaires à son exploitation sécuritaire.
Z, Zizanie. Anti et pro pitbulls s’affrontent à Brossard et à Longueuil
Après l'attaque de la jeune Vanessa Biron, 8 ans, par un pitbull dans un parc de Brossard en septembre 2015, puis celle, mortelle, d'une Montréalaise au printemps, un mouvement d'indignation s’empare de la province et plusieurs municipalités songent à bannir la race.
En juin et juillet respectivement, les villes de Brossard et Longueuil adoptent un règlement interdisant les pitbulls sur leur territoire et imposant des règles strictes à ceux qui en possèdent déjà un.
Les nouveaux règlements font beaucoup réagir, les partisans anti et pro pitbulls échangeant de nombreuses critiques et insultes sur la place publique et les médias sociaux.
En fin d'année, devant la grogne qu’entraîne son règlement, Longueuil adopte des mesures transitoires pour que les propriétaires de pitbulls aient le temps nécessaire pour s'adapter au règlement.