L'architecte du Stade olympique veut concevoir le nouveau lien vers Montréal

CONSTRUCTION. L'architecte du Stade olympique, Roger Taillibert, souhaite concevoir le futur pont Champlain, dont les travaux ont pourtant commencé en juin dernier.
Selon Le Journal de Montréal, l'architecte de 90 ans a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour lui exposer les grandes lignes de son plan. Il prétend avoir conçu un projet de pont capable d'être réalisé en seulement 3 ans pour la somme de 3 G$, soit environ 1 milliard et demi de moins que le plan actuel.
M. Taillibert avait sans succès tenté de convaincre l’ex-ministre des Transports Denis Lebel en novembre 2014. Il avait alors qualifié le projet du groupe Signature sur le Saint-Laurent de banal et archaïque, d'une «vision soviétique comparable à ce qui se fait en Mongolie. »
Recommencer à zéro
Même si l’entente sur le nouveau pont est signée et que les travaux ont commencé depuis près de neuf mois, l'architecte français croit tout de même qu’il serait plus rentable de tout recommencer.
Le projet proposé par Roger Taillibert est en acier et mesurerait 3,4 kilomètres. Le pont aurait une largeur de 50 mètres et disposerait de seulement huit points d'appui dans le fleuve Saint-Laurent.
La livraison du nouveau pont Champlain est prévue pour le 1er décembre 2018 et l’ensemble du corridor doit être terminé pour le 31 octobre 2019. Les coûts du projet sont estimés à 4,25 G$.