L’athlétisme pour les 4 à 94 ans

L’athlétisme pour les 4 à 94 ans
(Photo : Gracieuseté - Louis-Olivier Brassard)

Un texte de Véronique Giroux, coordonnatrice communication et marketing de la Fédération québécoise d’athlétisme

La Fédération québécoise d’athlétisme (FQA) est l’organisme reconnu par le gouvernement du Québec. Elle a pour mission de développer, encadrer et encourager la pratique de l’athlétisme au Québec en offrant une expérience enrichissante et ce, à tous les chapitres: découverte, initiation, récréation, compétition et haute performance.

Éviter la spécialisation précoce: l’initiation à l’athlétisme

Les enfants qui développent les habiletés fondamentales des mouvements de la course, du saut, du lancer et des déplacements en fauteuil roulant via l’athlétisme établissent des bases solides vers le succès dans tous les autres sports.

Guidée par ce principe, la FQA pilote deux programmes d’initiation à l’athlétisme.

D’abord, Les premières foulées Bruny Surin, l’unique circuit d’événements en gymnase et en plein air visant à initier les jeunes à l’athlétisme dans un contexte récréatif et ludique.

Ensuite, le programme de formation Cours-Saute-Lance-Roule s’adressant à une variété d’acteurs (clubs sportifs, écoles, centres de loisirs et parents) désireux d’en apprendre davantage sur l’enseignement des habiletés motrices.

Le club d’athlétisme Rive-Sud (ARS) possède les ressources et infrastructures pour accueillir des athlètes de tous les âges et niveaux. Pour plus d’informations, visitez le www.athletisme-rive-sud.com.

Oui, la course sur route et le trail sont des disciplines de l’athlétisme

Viens courir est une initiative de la FQA dédiée entièrement au secteur de la course sur route et trail au Québec. Que vous soyez coureur du dimanche ou athlète chevronné, vous pouvez rjoindre notre communauté et bénéficier d’une série d’avantages et de privilèges. Pour devenir membre, rendez-vous au www.vienscourir.com.

Mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer, développer et encourager la pratique de la course à pied au Québec, Viens courir offre également une sanction des événements afin d’assurer la qualité de ces derniers et la sécurité de ses participants. Les labels de sanction bronze, argent et or sont attribués sur la base de critères prédéfinis, notamment la certification des parcours, la présence d’une équipe de premiers soins ou encore le nombre de postes de ravitaillement. En choisissant des courses sanctionnées, vous vous assurez de participer à des événements sécuritaires et responsables. D’ailleurs, le Marathon SSQ de Longueuil qui se tiendra les 18 et 19 mai détient la sanction Or de la FQA.

L’athlétisme pour tous

La FQA encourage activement le perfectionnement continu et le leadership grâce à son réseau de 225 compétitions à travers le Québec, afin que chacun puisse s’accomplir et atteindre son plein potentiel. Que ce soit pour découvrir, s’amuser, compétitionner ou même atteindre le haut niveau, tous sont les bienvenus à la FQA.

Rens.: www.athletisme-quebec.qc.ca.

Bon succès à tous les participants au Marathon SSQ de Longueuil!

 

Les disciplines

  • Sprint: du 60m au 400m
  • Haies: du 60m au 400m
  • Demi-fond: du 800m au 3000m
  • Fond ou Course sur route: du 5k au 24h
  • Sauts: longueur, triple-saut, hauteur et perche
  • Lancers: poids, javelot, disque et marteau
  • Épreuves combinées
  • Marche athlétique: du 3000m au 50km
  • Cross-country
  • Trail et Course en montagne
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des