Actualités
Société

L'attente encore pénible à Charles–Le Moyne et Pierre-Boucher

le mercredi 23 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 décembre 2015

SANTÉ. L'attente aux urgences des hôpitaux Charles–Le Moyne et Pierre-Boucher est encore longue. Pour chacun des deux centres hospitaliers, la durée moyenne d'un séjour sur civière frôlait ou dépassait les 20 heures à la mi-décembre.

La durée moyenne d'un séjour sur civière correspond à l'intervalle moyen de temps qu'un patient passera sur civière entre son entrée à l'urgence et sa sortie. Il est utilisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux comme indicateur de la performance des urgences.

Au 12 décembre, la durée moyenne de séjour sur civière dépassait largement la cible prévue de 12 heures par le ministère dans les deux hôpitaux longueuillois. Si les malades doivent patienter un peu moins longtemps à l'hôpital Charles–Le Moyne depuis cet année, il ne s'agit pas d'une coïncidence. Plusieurs processus internes, de l'arrivée du patient à l'urgence jusqu'à sa sortie à l'hôpital, ont été révisés au cours des trois dernières années. Malgré la révision des processus internes, on constate seulement une maigre amélioration.

«L'urgence de l'Hôpital Charles–Le Moyne a fait face, au cours des dernières années, à plusieurs facteurs qui expliquent la durée moyenne de séjour; une augmentation de 9% des admissions; de 5% du nombre de visites à l'urgence; de 6,3% du nombre moyen d'ambulances par jour, explique l'agent d'information du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Centre, Louis-Charles Primeau. Dans ce contexte l'établissement continue de réviser ses processus internes afin d'atteindre la cible prévue par le ministère.»

La situation à Pierre-Boucher a pour sa part fluctué, mais somme toute, le temps d'attente s'est allongé de deux heures depuis cinq ans.

Soins de plus en plus complexes

La durée moyenne de séjour sur civières élevée au CISSS Montérégie-Est, qui comprend l'Hôpital Pierre-Boucher, s'explique en partie par une clientèle vieillissante nécessitant des soins de plus en plus spécialisés et complexes.

«Les personnes vieillissantes sont souvent multiproblématiques. Cela demande plus de temps à l'analyse, au traitement du dossier et sur les soins qui seront donnés», précise le porte-parole, Daniel Vincent.

À l'Hôpital Charles–Le Moyne, le nombre de personnes de 75 ans et plus à visiter l'urgence est stable depuis 2 ans, soit 14% des visites annuelles totales.

Pas assez de place pour les personnes âgées

Le porte-parole du CISSS Montérégie-Est explique que la longue attente dans les hôpitaux du CISSS s'explique en partie par un manque de place dans les ressources d'hébergement pour personnes âgées en perte d'autonomie. Celles-ci se retrouvent hospitalières en attendant d'avoir une place. Pour l'ensemble du territoire de Pierre-Boucher, le manque de place en CHSLD était estimé à 125 lits.

Durée moyenne de séjour sur civière (en heures), par hôpital

 

 

2014-2015

2015-2016 (au 12 décembre)

Charles–Le Moyne

19,22 h

19,16 h

Pierre-Boucher

24,1 h

23,6 h

 

 

L'unité d'hospitalisation brève: un plus pour Charles–Le Moyne

Ouverte en 2013, l'unité d'hospitalisation brève (UHB) permet de garder en observation un patient en attente d'un diagnostic ou pour continuer une investigation rapidement. L'objectif est de ne pas prolonger le séjour du patient au-delà de 48 heures. Les patients n'occupent plus une civière à l'urgence, mais sont gardés en observation dans une unité adjointe à l'urgence et adaptée aux besoins de suivis médicaux. Ils y sont soignés par le personnel et les médecins de l'urgence. Cette unité est en place sept jours sur sept.